Comment Le Miel Pourrait Réduire Les Niveaux De Cholestérol
Non seulement le miel est un délicieux édulcorant, mais il peut également offrir un certain nombre d’avantages pour la santé.

Le miel, fabriqué par les abeilles à partir des nectars des plantes à fleurs, est considéré comme un liquide sucré et visqueux composé de glucose, de fructose et d’autres nutriments. Il a été utilisé comme agent thérapeutique pour un certain nombre de maladies, mais le jury n’a toujours pas déterminé son utilité pour réduire le cholestérol et les triglycérides.

Miel Et Cholestérol

Selon Johanna Contreras, MD, cardiologue au Mount Sinai à New York, le miel est un meilleur glucide avec un index glycémique (IG) plus bas. « Ce que nous avons vu dans des études sur des animaux, c’est que le miel a tendance à diminuer les niveaux de LDL et à augmenter le HDL. » elle dit.

Mais les effets humains ne sont pas encore bien définis.

Dans une petite étude randomisée publiée dans le numéro de juillet-décembre 2013 du Journal of Ayub Medical College , 70 jeunes hommes ont reçu le même régime avec ou sans 70 grammes de miel par jour pendant quatre semaines. Les niveaux de glucose à jeun dans les deux groupes ont augmenté, mais ils étaient plus faibles dans le groupe du miel. Les niveaux de cholestérol total, de LDL et de triglycérides ont augmenté dans le groupe sans miel, tandis que ceux du groupe miel ont connu une diminution significative et leur HDL a augmenté.

Cependant, une autre petite mais plus récente étude dans le Journal of Nutrition , publiée en octobre 2015, a comparé les effets de la consommation de trois sucres – miel, saccharose et sirop de maïs à haute teneur en fructose – pendant deux semaines à la fois chez 55 personnes (avec tolérance normale au glucose ou altération de la tolérance au glucose). Il n’a trouvé aucune différence significative selon le type de sucre dans les effets sur le contrôle glycémique, le métabolisme des lipides et l’inflammation. Tous les groupes ont vu des concentrations accrues de triglycérides à la fin de l’étude.

« Chez les femmes, il y a une composante hormonale, mais celles qui ont tendance à utiliser du miel ont un index glycémique plus bas et, à long terme, ont un taux de cholestérol plus bas », explique le Dr Contreras. Cependant, elle note qu’elle ne sait pas si cela est exclusivement dû à leur utilisation du miel dans leur alimentation ou à d’autres changements.

Des études humaines plus robustes sont nécessaires pour démêler tout effet réel ou étayer les recommandations.

Comprendre Le Cholestérol

Le cholestérol est soit fabriqué par le corps, soit absorbé par les aliments que vous mangez. Cette substance cireuse se trouve dans toutes les cellules de votre corps et joue un rôle déterminant dans la fabrication d’hormones stéroïdes telles que l’œstrogène, la progestérone et la vitamine D, selon Johns Hopkins Medicine. En plus de fabriquer ces hormones nécessaires, il fabrique également des acides biliaires dans le foie, qui aident à l’absorption des graisses pendant la digestion, explique Johns Hopkins.

Le cholestérol total est ce qui circule dans votre circulation sanguine et est composé de : lipoprotéines de basse densité (LDL), connues sous le nom de « mauvais cholestérol » car elles sont le principal responsable de l’accumulation de plaque dans vos artères, et de lipoprotéines de haute densité (HDL ), surnommé le « bon cholestérol » car il aide l’organisme à se débarrasser du cholestérol LDL, note Johns Hopkins.

En plus du cholestérol, il existe une autre graisse, appelée triglycérides, qui circule dans votre circulation sanguine. Ce type de graisse peut être une source d’énergie, mais lorsque les niveaux de triglycérides deviennent trop élevés, le risque de maladie cardiaque augmente, note Johns Hopkins. Lorsque vous consommez des calories en excès, votre corps les convertit en triglycérides qui finissent par être stockés dans vos cellules graisseuses.

Bienfaits Du Miel

Le miel est composé de plusieurs sucres ainsi que de protéines, d’acides phénoliques, de flavonoïdes, d’enzymes, d’acides aminés et de divers composés, note une revue de février 2022 dans la revue Nutrients . Il a attiré l’attention des chercheurs intéressés par la façon dont il a été utilisé dans les traitements médicaux traditionnels et alternatifs, des soins de la peau à la toux.

La National Library of Medicine des États-Unis note plus de 30 domaines dans lesquels des preuves peuvent aider à débloquer les avantages du miel. Actuellement, il ne comprend que les brûlures, la toux, les ulcères du pied diabétique, la sécheresse oculaire, la rosacée, les plaies buccales (dues à la chimiothérapie et à la radiothérapie) et la cicatrisation des plaies comme ayant des preuves décentes de l’efficacité possible du miel.

Le miel peut éclaircir le mucus et peut être meilleur que le sirop contre la toux pour les enfants de 1 an et plus pour soulager la toux, selon le site Web HealthyChildren.org de l’American Academy of Pediatrics. Mais vous ne devez jamais donner de miel aux bébés de moins de 12 mois car il peut contenir une bactérie qui cause le botulisme infantile.

Des conseils similaires sur l’utilisation du miel pour apaiser la toux sont recommandés pour les adultes, selon le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni.