George Hincapie Est Clair

Ce n’est pas facile pour George Hincapie aujourd’hui.

Le cycliste américain George Hincapie a avoué mercredi avoir utilisé des substances interdites améliorant la performance. Il a également présenté ses excuses à ses coéquipiers et à ses fans, tout en insistant sur le fait qu’il était clean depuis 2006. L’Agence américaine antidopage (USADA), qui a enquêté sur le cas de Lance Armstrong, a révélé les aveux de Hincapie. Hincapie était également présent.

Hincapie était un coéquipier de l’American Postal Service et Armstrong a remporté sept titres du Tour de France consécutivement de 1999 à 2005. En août, l’USADA a imposé une interdiction à vie à Armstrong et l’a dépouillé de ses couronnes. L’USADA a soumis mercredi un rapport détaillant ses conclusions à l’Union cycliste internationale. L’UCI a la possibilité de faire appel de l’interdiction et de la condamnation d’Armstrong devant le Tribunal arbitral du sport.

Hincapie a publié un lien sur son site Web vers sa déclaration. L’USADA a également révélé toute l’étendue et la portée de son enquête.

Hincapie a écrit qu’en raison de ma passion pour le cyclisme, des contributions que je pense y avoir apportées et du montant qu’il m’a apporté au fil des ans, j’ai du mal à admettre que j’ai utilisé des substances interdites pendant une partie de ma carrière professionnelle. Il est devenu évident pour moi au début de ma vie professionnelle qu’il était impossible de concourir au plus haut niveau de compétition sans médicaments améliorant la performance. Je regrette profondément cette décision et m’excuse auprès de mes coéquipiers, de ma famille et de mes fans. De ma manière calme et naturelle, j’ai travaillé pour corriger cette décision. Au cours des six dernières années, j’ai été propre et je n’ai pas utilisé de médicaments améliorant la performance ou d’autres procédés. Depuis 2006, j’ai travaillé dur pour éradiquer les substances interdites du sport cycliste.

Hincapie a déclaré qu’il avait été approché il y a deux ans par des enquêteurs fédéraux, puis par l’USADA pour discuter de choses qu’il avait personnellement vécues.

Alors que j’aurais préféré parler de moi, j’ai compris que je devais dire la vérité sur tout ce que je savais. Hincapie a accepté.

Hincapie a tenté de redorer l’image déjà tachée de dopage du cyclisme.

Il a déclaré que le cyclisme a connu des améliorations remarquables au cours des dernières années et pourrait être un modèle pour d’autres sports. L’utilisation de substances améliorant la performance a été retirée de la culture du sport et les jeunes coureurs n’ont pas à faire les mêmes choix. Je suis fier de faire partie de la communauté cycliste et je crois que nous continuerons à apporter des améliorations positives à notre sport.

Travis T. Tygart, directeur général de l’USADA, a fait l’éloge de Hincapie ainsi que d’autres tricheurs de dope qui se sont manifestés et ont témoigné contre Armstrong.

Il a déclaré que les coureurs qui faisaient partie du complot de dopage de l’équipe USPS et qui avaient sincèrement aidé, ont fait preuve de courage en prenant la décision de mettre fin à la fraude sportive. Les révélations publiques ont entraîné la suspension et la disqualification de coureurs actifs. Cela aurait été beaucoup plus facile si tout cela avait disparu. Ils aiment le sport et veulent s’assurer que les jeunes athlètes ne se retrouvent plus dans cette situation. Ces athlètes sont, selon mon expérience personnelle, capables de laisser un héritage durable pour le sport s’ils sont pardonnés et acceptés.