Tournée Des Chroniques Californiennes. Contador Remporte La Première Manche Au Camp D'entraînement D'Astana
Armstrong se démarque parmi l’équipe d’Astana avec son maillot jaune et noir

Armstrong s’est démarqué du reste de l’équipe, qui portait tous les mêmes kits Livestrong jaune, jaune et noir. Tous les vélos de l’équipe étaient soigneusement alignés devant l’hôtel, attendant le tour d’entraînement de cinq heures et demie de l’équipe. Le vélo d’Armstrong se démarquait, peint en jaune et noir, et était positionné à l’avant pour résister à toute l’attention des médias.

Bleu à perte de vue Les coureurs d’Astana attendent sur leurs vélos

Chaque coureur est sorti de la zone de rassemblement, a trouvé ses vélos, puis s’est déroulé un par un. Des photographes ont entouré Levi Leipheimer et Chris Horner ainsi qu’Andreas Kloden et Alberto Contador. La zone des mécaniciens était bondée de journalistes et de photographes essayant de capturer Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France. Armstrong, avec l’équipe d’Astana, est parti pour Santa Rosa pour commencer son entraînement préféré.

Le vélo d’Armstrong se distingue par son schéma de peinture inspiré de Livestrong en jaune et noir

La frénésie médiatique s’est poursuivie sur la route. L’équipe s’est rapidement déplacée dans les montagnes autour de Santa Rosa. Une longue file de motos et de voitures attendait d’être repérée derrière la voiture du directeur de l’équipe Astana de Dirk Demols.

L’équipe d’Astana roule le long de Coleman Valley Road.

L’équipe a maintenu un rythme régulier tout au long du trajet, en moyenne un peu plus de 20 mph. L’équipe est restée ensemble jusqu’à l’ascension de Coleman Valley. Armstrong, Leipheimer et Contador ont fait monter la pression et ont déchiré le groupe. A mi-chemin, Contador avait dépassé Armstrong et Leipheimer. Tous les autres coureurs n’étaient qu’à quelques minutes derrière. Leipheimer a pu remonter jusqu’à Contador, tandis qu’Armstrong a franchi le sommet en quelques secondes. Armstrong est plus en forme que jamais et tout aussi dangereux.

Contador semblait en forme et détendu en répondant aux questions des médias

L’équipe a fait une lente descente et s’est regroupée avant de se diriger vers Santa Rosa. Armstrong est retourné à l’hôtel et est allé dans sa chambre, tandis que Contador et Leipheimer ont été interrogés lors d’une conférence de presse. Armstrong était à nouveau au centre de la plupart des questions. Les deux coureurs étaient ouvertement positifs à propos d’Armstrong et ont exprimé leur admiration. Contador a répondu à une question sur ses réserves initiales à l’idée de rejoindre l’équipe en disant: « Au début, ce n’était pas très bon. » Il est important de rappeler que j’étais le leader de la Vuelta Espana, et que l’équipe ne m’a pas donné de nouvelles. Ils l’ont juste donné aux médias sans me parler. C’était une victoire importante et j’aurais pu me sentir instable si j’avais lu les nouvelles dans les journaux. C’est un plaisir de pouvoir travailler avec Lance. Nous travaillerons tous bien ensemble.

Contador a répondu lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait changé de position. Parfois, quelque chose qui peut sembler négatif au premier abord peut s’avérer être une chose positive. Il est un excellent ajout à mon équipe. Je serai plus fort à l’avenir si je peux apprendre de ses expériences.

Astana semble incroyablement forte et l’ajout d’Armstrong semble avoir renforcé l’équipe et suscité des attentes. Astana se prépare à participer à l’Amgen Tour Of California dans un peu plus de dix jours.

Philippe Booth