La sélection du mois d’Hatanna – Août 2017

Hello les renardeaux, j’espère que votre rentrée s’est bien passée et pour ceux qui n’en aurait pas eu, j’espère que la vie poursuit son cours tel que vous le désirez. Quoiqu’il en soit il est l’heure de passer aux choses sérieuses. Et pour cela, rien de mieux qu’une bande dessinée humoristique.

 

Le village peuplé d’irréductibles gaulois est toujours au rendez-vous. Peu importe l’âge, ces bandes dessinées nous emportent vers un univers guerrier historiquement amusant. Je n’avais encore jamais saisi l’ampleur des jeux de mots présents – outre bien entendu le nom des personnages, voire des lieux. Ainsi, cette fois-ci, nous suivons nos valeureux gaulois sur un tapis volant avec Astérix et Obélix chez Rahazade (Gosciny & Uderzo – publié chez Albert René). Ils parcourent les terres et les mers à la poursuite d’une nouvelle aventure. Des rencontres habituelles avec les pirates aux plus improbables telles celle avec un marchand de tapis, nos amis s’enivrent de nouveaux voyages. Accompagnez-les dans cette aventure et découvrez le monde des fakirs et des complots orientaux.

Après cette dose de bonne humeur, passons aux gens heureux. Agnès Martin-Lugand nous écrit que Les Gens heureux lisent et boivent du café. Surprenant. L’histoire s’ouvre sur un drame fracassant et dévastateur. On suit une jeune femme au passé douloureux qui s’enferme dans sa peine jusqu’à s’y noyer totalement. Une seule solution. Partir. Elle laisse tout derrière elle pour partir loin, changer de pays, et tenter de se reconstruire. Mais on ne peut effacer ce qu’on a vécu. Et bien souvent les nouveaux arrivants attisent la curiosité et les questions. Comment réagir alors ? Et si la carapace se brise, parviendra-t-elle à encaisser les prochains coups durs à venir ? Une âme blessée, un cœur émietté, quelle est la marche à suivre pour un nouvel avenir ?

Et quand on parle de rire, on peut citer Gilles Legardinier qui manie à la perfection les jeux de mots, notamment dans Complètement cramé !. Ce livre porte parfaitement bien son nom. De la légèreté emplie les lignes malgré les sujets plus profonds évoqués. Des jeux de mots avec un vrai parallèle entre la culture anglaise et la culture française. Des maux, des souffrances, mais toujours pris avec dérision et humour. Tout est philosophé mais sans prise de tête. On suit le personnage d’Andrew Blake qui, après un deuil difficile, part se réfugier dans un manoir français. Dissimulant son passé, il incarne le rôle d’un majordome qui parviendra à lui seul à faire revivre l’âme du lieu ainsi que ses habitants.

Parfait pour l’été ou pour une lecture au coin du feu. À emporter en toutes circonstances et à consommer sans modération.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et pour cela, je me vois contrainte de terminer cette sélection par un texte bien plus touchant que drôle. Maddy Kalo se confie et cela donne Confidences à huis clos. Texte pour le moins original, cette confidence est celle d’une mère, emprisonnée, à ses enfants. Elle raconte son périple, de son passé qui a causé ce présent, à sa vie en prison et les pensées qu’elle y voit naître. Elle parle de son amour, celui ressenti pour un homme et qu’elle ressent pour une autre. On y comprend la souffrance et on y découvre la fuite et la trahison. L’auteur se dévoile avec finesse dans un environnement complexe qui évolue toutefois avec fluidité. Une belle délivrance pour cette femme qui suscite en nous émotion et empathie.

Voilà, voilà chers renardeaux. J’espère que cela a égayé vos papilles et que vous savez quoi dévorer désormais. À la prochaine !

 

– Hatanna


Pour plus de chroniques, cliquez ici.

Retrouvez mes actualités sur Facebook & Twitter.

 

3 réflexions au sujet de « La sélection du mois d’Hatanna – Août 2017 »

  • J’ai lu le livre de Maddy Kalo, quelle pépite ! Un texte émouvant, une langue poétique et une intrigue à couper le souffle! Merci à Renards hâtifs pour ce conseil.

  • Merci Hatanna pour la découverte de Maddy Kalo. Son texte est émouvant, la langue poétique et l’intrigue à couper le souffle. Une pépite et une auteure belge à suivre!

  • Bonjour à tous,
    Merci pour vos commentaires ! Je suis heureuse de voir que mes conseils lectures vous sont utiles.
    Je vous souhaite plein de nouvelles découvertes.
    À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *