Shake the cam

24 mars 2016
Quand le Barde est filmé, qu'est-ce que ça donne?
  • Shake the cam – Et pour finir, quelques extras… Quand on filme le Barde

    Shake the cam – Et pour finir, quelques extras… Quand on filme le Barde

    Et voilà, notre chronique non exhaustive sur les adaptations shakespeariennes est désormais close. Inutile de le préciser, mais nous nous sommes attardés uniquement sur une petite poignée d’adaptations les plus connues. Libre à vous de découvrir certaines surprises encore jamais vues sur ces traductions cinématographiques et de nous les faire partager ! Nous pouvons maintenant[...]Read More »
  • Shakespeare sous le soleil levant : Le château de l’araignée d’Akira Kurosawa

    Shakespeare sous le soleil levant : Le château de l’araignée d’Akira Kurosawa

     Dépassons un peu les frontières anglophones pour faire connaissance avec une adaptation d’Hamlet relativement exotique revue par le grand maître du cinéma japonais Akira Kurosawa.  Kurosawa-sama fut l’un des plus prolifiques réalisateurs japonais, l’un des plus talentueux et surtout l’un des premiers à avoir influencé le cinéma occidental. Certaines personnalités comme Martin Scorsese, Georges Lucas,[...]Read More »
  • Une adaptation en toute fidélité : Hamlet de Kenneth Branagh (1996)

    Une adaptation en toute fidélité : Hamlet de Kenneth Branagh (1996)

    Kenneth Branagh est un comédien, acteur et  réalisateur britannique qui fait partie de ces personnalités actuelles au passé profondément shakespearien. Il faut dire ce qui est, sans aucune volonté de stéréotypes, un acteur britannique a souvent croisé la route de Shakespeare – véritable monument national- sur son parcours. Avant lui, on peut citer Laurence Olivier[...]Read More »
  • Shake the Cam : Le Roi Shakespeare

    Shake the Cam : Le Roi Shakespeare

      Shakespeare est partout. Genre, vraiment partout. Même à des endroits que vous n’auriez jamais imaginés ! Ses pièces ont tellement inspiré le monde moderne qu’on les retrouve aujourd’hui dans les livres, dans les films et même… dans les dessins animés de tes studios d’animation préférés ! Non, pas le studio Ghibli, tes studios d’animation[...]Read More »
  • Shake the Cam :  Pleins feux sur Orson Welles – Un Macbeth gravé dans la roche

    Shake the Cam : Pleins feux sur Orson Welles – Un Macbeth gravé dans la roche

    Inutile de présenter Orson Welles, ce géant du cinéma américain né en 1915 et mort en 1985.   Fier esprit  indépendant face à la machine hollywoodienne, ce monumental personnage à la fois réalisateur révolutionnaire et acteur  au caractère phénoménal a su marquer son temps et afficher une personnalité entière dans cette période de  l’âge d’or[...]Read More »
  • Shake the Cam – Romeo + Juliet de Baz Luhrmann (1996)

    Shake the Cam – Romeo + Juliet de Baz Luhrmann (1996)

    On peut naïvement penser qu’il est plus facile d’adapter au cinéma une pièce de théâtre qu’un roman, car les dialogues et le jeu sont déjà entièrement écrits et qu’il suffit de les refaire devant une caméra. Cependant, les conventions théâtrales sont très différentes des conventions cinématographiques, et ce qui fonctionne pour un médium n’est pas[...]Read More »
  • Shake the Cam — Macbeth, de Justin Kurzel (2015)

    Shake the Cam — Macbeth, de Justin Kurzel (2015)

    Choc visuel pour une tragédie éternelle   So foul and fair a day I have not seen. (Je n’ai jamais vu un jour si horrible et si beau.) — Macbeth, acte I, scène 3   Ce premier vers, soupiré par un être tourmenté par l’ambition, pourrait presque s’appliquer à cette nouvelle adaptation d’une des tragédies[...]Read More »
  • Shake the Cam

    Shake the Cam

     Les adaptations shakespeariennnes sur grand écran   Rien de grave si vous n’avez pas entendu parler de ce petit dramaturge du XVIème siècle qui, un beau jour, a débarqué du fin fond de sa province anglaise pour se rendre dans la capitale Londonienne. C’était un homme énigmatique et anonyme qui n’a jamais réellement percé dans[...]Read More »