Les sélections

24 mars 2016
Les Renards vous proposent des sélections plus ou moins loufoques pour toutes les occasions.
  • Que lire pour… redécouvrir Baudelaire?

    Que lire pour… redécouvrir Baudelaire?

    Vous n’êtes pas sans le savoir mes lapins, mais nous fêtons aujourd’hui le 150ème anniversaire de Baudelaire, enfin de sa mort, ce qui est compliqué pour souffler des bougies, on vous le concède. Comme vous le savez tous et toutes, Charles Baudelaire est un auteur mineur du  XIXème siècle auquel on doit les méconnus Fleurs[...]Read More »
  • Les BD de l’été

    Les BD de l’été

    L’été est bien arrivé. À cette occasion, voici une petite compilation de quelques BD de saisons toutes fraîches qui, peut-être, vous accompagneront sur le sable. Régalez-vous et Enjoy comme dit le phénix !   L’été en pente douce – Pierre Pelot (scénario et auteur original) et Jean-Christophe Chauzy (dessin) – Fluide glacial, 2017 On commence[...]Read More »
  • La sélection du mois d’Hatanna – Juin 2017

    La sélection du mois d’Hatanna – Juin 2017

    Chers renards, en ce nouveau début de mois, voici la sélection d’Hatanna. Des lignes, des pages, des chiffres et des lettres, hmm… en somme, des livres. Voici de quoi vous en mettre plein les yeux.   Commençons tout d’abord avec une œuvre plutôt jeunesse fantastique, La Griffe du dragon de Janet Lee Carey. Une histoire[...]Read More »
  • Sélection de livres qui sentent bon les beaux jours.

    Sélection de livres qui sentent bon les beaux jours.

    Ma grand-mère avait l’habitude de me dire : “En avril, ne te découvre pas d’un fil, mais en mai, fais ce qu’il te plaît”. Et aujourd’hui, ce proverbe s’applique dès l’arrivée des beaux jours quand je pars m’installer dehors pour lire tranquille en pensant que “Eh oh, ça va on est en avril, il va[...]Read More »
  • La sélection du mois d’Hatanna – avril 2017

    La sélection du mois d’Hatanna – avril 2017

      Hellow ! Comment va en ce début de mois ? Envie de nouveautés pour l’été ? Un peu de légèreté ? À moins que vous ne préfériez les drames ! Qu’importe, j’ai ce qu’il vous faut! Commençons. Première découverte du mois, d’une originalité renversante, voici La Formule du Nez de Carole Boucly. Une douce mélodie. Mais qu’est-ce ? Une odeur.[...]Read More »
  • La sélection du mois d’Hatanna

    La sélection du mois d’Hatanna

    Bonjour les renardeaux ! (Pourquoi renardeaux ? Parce que c’est tout mignon et recouvert de fourrure. Enfin, passons.) Grande dévoreuse d’ouvrages, tel est désormais mon nom, et je souhaiterais vous faire part de mes découvertes du mois. Rien de fou, une petite quinzaine environ. Peut-être plus… Quoiqu’il en soit, ne vous inquiétez pas, je ne[...]Read More »
  • Sélection jeunesse pour la Saint-Valentin

    Sélection jeunesse pour la Saint-Valentin

    Vous le savez, chez les Renards, on est pour la diversité en littérature. Alors aujourd’hui, pour changer un peu, j’ai décidé de vous proposer une sélection de livres jeunesse spéciale Saint-Valentin ! Ben oui, c’est pas parce qu’on est des “grands” qu’on n’a plus le droit de s’extasier devant de beaux albums ou de lire[...]Read More »
  • (Petite) Sélection de livres à ne surtout pas offrir pour la St-Valentin

    (Petite) Sélection de livres à ne surtout pas offrir pour la St-Valentin

    (Petite) Sélection de livres à ne surtout pas offrir pour la St-Valentin.   1- Le Kamasutra : Que ce soit à votre partenaire ou à un(e) ami(e), en couple ou célibataire, ce n’est pas une bonne idée. Au mieux vous passerez pour un beauf, au pire pour un gros pervers. Surtout si c’était déjà votre[...]Read More »
  • Quoi offrir… à un littéraire ?

    Quoi offrir… à un littéraire ?

    On a tous autour de nous un amateur de littérature, un fou, un passionné de littérature. Un farouche lecteur qui possède plus de livres sur ses étagères que la médiathèque de Ploutabec-les-oies. Et dans ces cas-là, vous êtes confrontés à un énorme problème lorsqu’arrive la chouette période des fêtes de fin d’année ou son sacro-saint[...]Read More »
  • Que lire… pour se faire peur ?

    Que lire… pour se faire peur ?

    Lire c’est bien (merci Sherlock), mais lire sans rien ressentir, c’est moins bien. Et en cette période affreusement horrible d’Halloween ponctuée de tempêtes, je vous livre mes secrets pour avoir peur en feuilletant des pages ! Le classique : Un Stephen King, chez Le Livre de Poche. Soyons réalistes, il est le maître en la[...]Read More »
  • Que lire… en vacances quand on a pas le temps ?

    Que lire… en vacances quand on a pas le temps ?

    Les vacances. C’est le soleil, les cigales qui chantent – ou qui crient, à vous de voir – et le temps libre à profusion. Du moins, pour certains. Eh oui, il y en a qui n’ont pas autant de chance, et qui travaillent – même si c’est bien. D’autres rentrent dans leurs familles, et alors[...]Read More »
  • Que faire lire à… son chat?

    Que faire lire à… son chat?

        Bah quoi? On a bien fait un article « Que faire lire à son lapin » ! D’abord… Donc je ne vois pas le problème. Puis ne soyez pas naïfs, vous croyez qu’il fait quoi votre félin chéri quand vous partez au taf’ ou faire des courses, hein ? Qu’il dort ? Hahaha… La blague.[...]Read More »
  • Que lire… en vacances à la campagne ?

    Que lire… en vacances à la campagne ?

    Avant de commencer cet article, je tiens à préciser quelques points : je vais faire ici appel aux clichés et aux fausses images de la campagne. Que personne ne se vexe donc, je suis moi-même profondément campagnarde et n’ai rencontré une ville qu’une fois mes 18 ans passés. Pour moi, les gens habitent dans des[...]Read More »
  • Que faire lire à… son Papa pour sa fête ?

    Que faire lire à… son Papa pour sa fête ?

    En général, c’est encore plus compliqué de trouver un cadeau pour la fête des pères que pour celle des mamans. Mais ne crains rien, parce que les Renards t’ont prévu une nouvelle petite sélection de livres pour vos papas adorés, en fonction de leur style et de leurs goûts. Alors repose cette cravate à motifs[...]Read More »
  • Que lire… en cas de grève ?

    Que lire… en cas de grève ?

    Vous le savez, j’aime les mots étranges, les rayures, les câlins, et les post-it. Mais parfois, je sors de ma tanière de Renarde et je voyage vers des horizons plus ou moins lointains. J’ai dormis dans des gares et des aéroports, des bus et des trains. J’ai bien roulé dans ma voiture, j’ai beaucoup marché[...]Read More »
  • Que faire lire à… un lycéen en détresse ?

    Que faire lire à… un lycéen en détresse ?

    Le bac approche et aux révisions s’ajoutent souvent les ouvrages du corpus à peine ouverts, que vous avez négligés toute l’année mais que vous êtes pourtant censés avoir lus et relus ! Heureusement, les Renards sont là pour vous aider, chères têtes blondes. Mais ne pensez pas que nous allons vous mâcher tout le travail[...]Read More »
  • Que faire lire à… sa Môman pour sa fête ?

    Que faire lire à… sa Môman pour sa fête ?

    Demain, c’est la fête de la femme la plus importante de votre vie : votre maman. Le problème, c’est que vous êtes trop vieux maintenant pour les jolis dessins avec des fleurs, des maisons aux fenêtres symétriques et un soleil qui sourit, mais que vous n’avez pas beaucoup plus d’idées qu’à l’époque pour faire plaisir[...]Read More »
  • Que faire lire à… Jésus avant de monter sur la croix ?

    Que faire lire à… Jésus avant de monter sur la croix ?

    Si pour toi aussi la notion d’Ascension reste vague, si tu fais partie de ceux pour qui ce n’est qu’un prétexte à la grasse matinée en milieu de semaine, et que le catéchisme c’était cette séance de torture le mercredi après-midi avec tes camarades d’école primaire, cet article est fait pour toi. L’Ascension c’est quand[...]Read More »
  • Que lire… pour une pause douceur ?

    Que lire… pour une pause douceur ?

    Bonjour, bonjour les hirondelles, y a d’la joie…. Vous l’aurez compris à mon humeur guillerette (tiens encore un mot qu’on a pas ressorti des tiroirs depuis 1957), il fait beau, il fait chaud, bien que tout soit très relatif selon la région où vous vous trouvez, et surtout les allergies reviennent au galop, bref : c’est[...]Read More »
  • Que lire… en cas de rupture ?

    Que lire… en cas de rupture ?

    On a des épisodes dans la vie, où ça va beaucoup moins bien que ce qu’on veut faire croire. Et des fois, dans la vie, il arrive un truc assez nul mais par lequel on passe tous un jour ou l’autre : la rupture amoureuse. Une rupture ça vous brise, ça vous libère ou vous[...]Read More »
  • Que faire lire à… son lapin ?

    Que faire lire à… son lapin ?

    Les beaux jours reviennent, certes de manière sporadique, mais ils reviennent. Pâques pointe le bout de son nez à l’angle de la semaine prochaine, et tous les magasins débordent de chocolats en tous genres.  En cette pré-période de chasse aux œufs, chez les Renards Hâtifs, nous avons décidé qu’il n’y avait pas de raison, puisque[...]Read More »
  • Que lire pour… la journée des droits de la femme ?

    Que lire pour… la journée des droits de la femme ?

      Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la Femme. Chez les RenardsHatifs, on est 90% de filles, de femmes, de vagins de toutes origines, de tous bords, de tous humours différents. Pourtant, une chose nous réunit : notre combat quotidien pour nos droits. Nous vous proposons donc nos meilleures lectures pour[...]Read More »
  • Que faire lire à… sa Grand-mère pour sa fête ?

    Que faire lire à… sa Grand-mère pour sa fête ?

    Joyeuse fête des grands-mères ! Pour fragiliser encore plus ton petit porte-monnaie, la marque de café Grand’Mère a lancé en 1987 une nouvelle fête commerciale pour célébrer celle qui te faisait des gâteaux maisons quand tu étais petit, celle qui te ressert aux repas de famille parce qu’elle te trouve trop maigre, celle qui refuse[...]Read More »
  • Que lire… après les attentats ?

    Que lire… après les attentats ?

      Depuis plusieurs semaines, la France et le monde entier sont bouche bée face à la violence qui nous a frappés lors des attentats du 13 Novembre. Après la stupeur et les tremblements de peur sont venus les sentiments d’incompréhension et la volonté de résister avec d’autres armes que les bombes et les fusils.  [...]Read More »