Du livre à l’écran

24 mars 2016
Attrapez votre pop-corn, installez vous confortablement, la séance littéraire va commencer.
  • Bridge to Terabithia – Le cinématographe inversé

    Bridge to Terabithia – Le cinématographe inversé

    ATTENTION : Cet article est garanti 100% spoilers ! Souvenez-vous. Nous sommes le 28 mars 2007, et dans les salles françaises sort un film qui va faire pleurer dans les chaumières : Le Secret de Terabithia. Je m’en souviens comme si c’était hier, c’était la première fois que je versais une larme au cinéma, tentant[...]Read More »
  • Quand Le Guin confie ses contes à Ghibli – Les contes de Terremer, de Goro Miyazaki

    Quand Le Guin confie ses contes à Ghibli – Les contes de Terremer, de Goro Miyazaki

    Il y a quelques articles de ça, je vous ai parlé d’une remarquable saga de fantasy plutôt bien construite et assez riche, que ce soit au niveau de son univers fictionnel ou au niveau de son intrigue relativement complexe. Avec la saga de Terremer, Ursula Le Guin a développé un cycle de fantasy assez remarquable[...]Read More »
  • Les Animaux fantastiques : Quand J.K Rowling et David Yates relancent la machine à rêves…

    Les Animaux fantastiques : Quand J.K Rowling et David Yates relancent la machine à rêves…

    Il y a quelques jours, je suis allé visionner la dernière création du studio Harry Potter, Les Animaux fantastiques. Ce nouvel enchantement, issu tout droit de l’esprit fertile et rentable de l’iconique écrivaine britannique, nous conte l’histoire de Norbert Dragonneau, auteur du manuel scolaire du même nom. Nous avons un mise en abyme  de ce[...]Read More »
  • Le 10e royaume

    Le 10e royaume

           Vous connaissez les contes de fées ? Oui, évidemment que oui. Tout comme vous connaissez les histoires de Cendrillon, de Blanche-Neige, du Petit Chaperon Rouge, et j’en passe. Seulement… Avez-vous déjà entendu parler du 10e Royaume ? Non ? AHA ! JE LE SAVAIS. Et c’est bien pour ça que je vais[...]Read More »
  • A voir, revoir, ou ne surtout pas voir –  Les films de vampires

    A voir, revoir, ou ne surtout pas voir – Les films de vampires

    En cette période d’Halloween, on aime bien se faire peur en regardant toutes sortes de choses flippantes. Mais franchement, les films d’horreur, très peu pour moi. Les cris et les musiques inquiétantes ça me fait paniquer et je suis beaucoup trop bon public pour les jump scare [1]. Du coup, pourquoi on ne se ferait[...]Read More »
  • Chair de poule – le film

    Chair de poule – le film

    Aaaah, la série des Chair de poule… C’est toute une vague de nostalgie, issue de l’horizon des années quatre-vingt-dix, qui vient s’échouer allègrement sur les écrans avec cette adaptation, ou plutôt cette « compilation », de la fameuse série d’horreur taille junior. Chair de poule est un pur produit de la pop-culture enfantine. Elle a[...]Read More »
  • À voir, revoir, ou ne surtout pas voir : Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles

    À voir, revoir, ou ne surtout pas voir : Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles

    Un grand classique de la littérature comme Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, ainsi que sa suite, À travers le miroir, a évidemment connu un nombre incalculable de transpositions sur le grand et le petit écran. Certaines très bonnes, certaines originales, certaines… déplorables. Afin d’éviter de perdre deux heures de votre vie, faisons ensemble un[...]Read More »
  • Quizz #2 – La littérature au cinéma

    Quizz #2 – La littérature au cinéma

  • Le BGG

    Le BGG

    Le BGG ou Le Bon Gros Géant (en langue originale, The Big Friendly Giant), n’est pas  l’un des romans de Roald Dahl que j’ai lu étant enfant. Cependant, en apprenant la sortie du film éponyme de Steven Spielberg, je me suis emparée de mon exemplaire avant de courir au cinéma. Ce livre raconte l’histoire de[...]Read More »
  • Quand Eragon rime avec déception

    Quand Eragon rime avec déception

         Bon… Ce n’est pas la première fois qu’on parle des adaptations, vous même vous le savez, mais un beau jour j’ai réalisé qu’on n’avait pas parlé de THE adaptation (à prononcer « adapteillecheune » pour un sublime accent « so british« ) ratée. Mais oui, réfléchissez… Un roman de fantasy, une série de plusieurs romans même, qui[...]Read More »
  • Petit festival d’adaptations…

    Petit festival d’adaptations…

    Hier a débuté la Fête du cinéma et, à cette occasion, le Cinématographe se propose de revenir sur quelques adaptations plutôt…surprenantes. Voici un petit best-of  d’adaptations ratées, étranges, intelligentes ou tout simplement délirantes, jouant allégrement avec l’oeuvre dont elles sont tirées. Sans être académiques, ou simplement revisitées, ces adaptations témoignent avant tout de la liberté[...]Read More »
  • Quand Sherlock rencontre Sherlock…

    Quand Sherlock rencontre Sherlock…

    À l’heure où certains se sont déjà rués sur le nouvel opus des X-Men et où d’autres suivent méticuleusement la reprise de la série Game of Thrones (à moins que vous ne viviez dans une grotte ? Ou que vous n’aimiez pas ça, me souffle-t-on), on en oublierait presque une autre série, attendue depuis bien[...]Read More »
  • Chocolat? Vous avez dit du chocolat?

    Chocolat? Vous avez dit du chocolat?

            RenardsHâtifs étant composé à 99% de gros gourmands, il était impossible pour nous de passer à côté de cette formidable fête qu’est Pâques. Parce que, désolé Jésus, pour nous cette fête n’est pas celle de ta résurrection, mais bien celle où l’on a le droit de se goinfrer de chocolat sans[...]Read More »
  • Snowpiercer : Le transperceneige

    Snowpiercer : Le transperceneige

    Quant le cinéma relance une machine bédéiste   Parfois, rien de tel qu’une bonne adaptation cinématographique pour redonner du cœur à l’ouvrage original. Snowpiercer représente la rencontre fortuite entre une B.D d’anticipation de qualité, vite retombée dans l’anonymat cependant, et la talentueuse vision d’un réalisateur sud-coréen de renom. En 2004, alors qu’il est plongé dans[...]Read More »