BD, manga & comics

16 juin 2016
Le 9ème art touche également les petites âmes duveteuses des Renards, qui se font une joie de vous faire découvrir leur sélection.
  • Sculpture d’une efficace œuvre narrative – Le sculpteur de Scott McCloud

    Sculpture d’une efficace œuvre narrative – Le sculpteur de Scott McCloud

                        David Smith n’est décidément pas gâté par la vie. Artiste-sculpteur désespéré sans le sou et sans volonté, il rumine ses pensées en attendant de toucher définitivement le fond… Mais dans son désespoir, un choix cornélien, ou plutôt faustien, lui est proposé par un être étrange:[...]Read More »
  • La Présidente, BD d’urgence ? – François Durpaire et Farid Boudjelladl

    La Présidente, BD d’urgence ? – François Durpaire et Farid Boudjelladl

    Tome 1 La Présidente Tome 2 Totalitaire Tome 3 La Vague Oyez ! Oyez ! Camarades, mes chers compatriotes, c’est la période des élections présidentielles. Et quoi de mieux qu’une bonne BD bien flippante pour nous rappeler l’importance de notre devoir civique ? Non, je vous rassure, cet article ne sera pas un article poussant[...]Read More »
  • Boulet, Blog, BD & Tweets

    Boulet, Blog, BD & Tweets

    Bonjour mes chers lapins, oui c’est encore moi, mais que vous voulez-vous, j’ai de l’amour à revendre pour plein de gens ! Et parmi les ceux que je plussoie jusqu’au fin fond de la galaxie, il y a Monsieur Boulet. Il faut savoir deux choses à propos de Boulet : d’abord, il est roux, et[...]Read More »
  • Un duo de douceur aux éditions Delcourt – Chaussette et Le Voleur de souhaits

    Un duo de douceur aux éditions Delcourt – Chaussette et Le Voleur de souhaits

    Le mercredi c’est la journée des enfants, et ça tombe bien parce que demain vous pourrez retrouver en librairie deux titres de BD pour la jeunesse, nés de la plume du scénariste Loïc Clément, deux histoires pour lesquelles j’ai eu un véritable coup de coeur ! Alors accrochez votre ceinture à émotions, et c’est parti[...]Read More »
  • Adieu monde cruel

    Adieu monde cruel

    Eh oui, je ne lis pas que des mangas ! Je lis aussi des grands livres avec des images dedans ! Des BDs, oui, c’est comme ça que ça s’appelle, il paraît… Bref, aujourd’hui je vais vous présenter une de mes découvertes récentes, publiée par les éditions Bamboo, dans leur collection Grand Angle, intitulée Adieu[...]Read More »
  • Invincible, nouvelle génération de super-héros

    Invincible, nouvelle génération de super-héros

    Il existe plein de comics célébrissimes dont vous avez tous entendu parler. Mais ici, exit les Batman et X-men, aujourd’hui je vais vous parler d’une série plus contemporaine du monde merveilleux des comics : Invincible. Alors, je dis “contemporaine” mais elle est éditée depuis 2002 aux États-Unis depuis 2005 en France. Quinze ans, c’est long.[...]Read More »
  • Skuld, aide-soignante et dessinatrice

    Skuld, aide-soignante et dessinatrice

    Place, place, chers gens ! Aujourd’hui ce n’est pas Loum qui vous parlera BD, mais bien votre humble servante, c’est-à-dire moi-même. Parfois on fait des jolies rencontres à travers un livre, et parfois on les fait en vrai.  Au détour de mon stage, j’ai croisé le chemin de Skuld, ancienne aide-soignante de 31 ans, qui[...]Read More »
  • J’achète… un bouquet de roses !

    J’achète… un bouquet de roses !

    Allons bon, puisque, c’est la Saint-Valentin, pourquoi pas vous parler d’une BD à l’eau de rose (attention, énorme jeu de mots à l’horizon) comme on les aime ? Je vous présente donc la série La Rose écarlate (oui, je sais, je vous avais prévenus !), de Patricia Lyfoung, en cours de production aux éditions Delcourt[...]Read More »
  • Vision terrible d’un paradis perdu – Shangri-La, de Mathieu Bablet

    Vision terrible d’un paradis perdu – Shangri-La, de Mathieu Bablet

      Autant être direct, la BD dont je vais vous parler m’a infligé une cuisante douleur morale et un sérieux coup de pied au cul… et j’ai vraiment kiffé. Sorti en septembre 2016, Shangri-La est un bel et terrible one-shot qui, sur une base classique de SF nous entraîne vers la radicalité de l’anticipation. Passons[...]Read More »
  • Les mésaventures de Chat-Bouboule

    Les mésaventures de Chat-Bouboule

    Vous avez un chat ? Comme 80% des gens qui en ont un, votre felix domesticus est gros ? (Et oui je dis gros, parce que très probablement votre chat est gros – pas avec une fourrure épaisse, pas grand, pas non-mais-c’est-l’hiver-c’est-normal… G-R-O-S!) Alors les albums de Chat-Bouboule, écrits et illustrés par la fantasticabuleuse Nathalie[...]Read More »
  • Angoulême : qui qui a eu quoi ?

    Angoulême : qui qui a eu quoi ?

    Alors, alors, qui est reparti avec son Fauve d’Angoulême, cette année ? Laissez-moi vous révéler le palmarès, dévoilé samedi soir. Et je vous le dis de suite, il y en a pour tous les goûts ! Le Fauve d’Or (Prix du Meilleur Album) revient à… Paysages après la bataille (Actes Sud BD/Frémok) ! Philippe Pierpont et[...]Read More »
  • Angoulême, un an après ?

    Angoulême, un an après ?

    L’année dernière, nous avions pris la plume pour vous parler de la polémique d’Angoulême et de son festival de BD qui ne mettait pas assez en avant les femmes dessinatrices. Après le tollé médiatique et la révolte que cela a créé dans le milieu, on se demande désormais si le message est passé. Le festival[...]Read More »
  • J’achète… la philosophie à l’argentine !

    J’achète… la philosophie à l’argentine !

    ¡ Hola ! ¿ Que tal ? Hoy, voy a hablaros de… Bon, ok, j’arrête, c’était pour vous mettre dans le bain, parce que la BD que je vais vous présenter, elle est d’origine argentine. Et je me rends compte que je n’ai pas beaucoup parlé de BD étrangères, sauf quelques unes anglophones. Alors qu’il[...]Read More »
  • J’achète… les secrets du Vatican !

    J’achète… les secrets du Vatican !

    Cette semaine, les amis, je vais vous parler d’une BD qui me tient très à cœur. Ah ça, je la chéris particulièrement parce qu’elle défonce tout sur son passage. Elle n’est certes pas très connue du grand public, et pourtant, oh mon dieu, mais qu’est-ce qu’elle décoiffe ! Je veux bien sûr parler, comme vous[...]Read More »
  • Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh

    Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh

    C’est dans une ambiance enfiévrée provoquée par les remous d’une dent de sagesse déterminée à me gonfler, au sens littéral comme au figuré, que je vais vous parler d’un magnifique roman graphique, doté d’une excellente réputation, un petit tour d’horizon plein d’émotions sur une œuvre bleue… je n’y crois pas, c’est merveilleux ! En effet,[...]Read More »
  • J’achète… un Hobbit !

    J’achète… un Hobbit !

    C’est avec une œuvre qui n’est pas une BD (oui, oui, vous avez bien lu !) mais qui allie texte et images (et qui s’inscrit dans l’actualité) que je tiens à vous souhaiter une bonne année 2017 ! Tout en crayons, tout en scénarii, tout en encre de Chine, tout en couleurs, tout en imagination[...]Read More »
  • J’achète… un vent de liberté !

    J’achète… un vent de liberté !

    Il est vrai que parfois, j’atterris, et je découvre des BD devenues classiques. Mais c’est ça qui est bien avec les livres : il y en a toujours un qui sort du lot parmi ceux qu’on a empruntés à la bibliothèque. L’œuvre qui vous interroge, vous force à vous poser des questions, voire même à[...]Read More »
  • J’achète… la jeunesse d’aujourd’hui !

    J’achète… la jeunesse d’aujourd’hui !

    Noël approche, les lumières sont de sortie depuis un petit bout de temps maintenant, et les cadeaux doivent être distribués bientôt, eh oui, le fameux jour est déjà arrivé. Pourtant, vous paniquez parce que vous n’avez toujours pas d’idée pour la personne décalée et curieuse de la famille. Vous savez, celle qui est entrée dans[...]Read More »
  • J’achète… une valeur sûre !

    J’achète… une valeur sûre !

    Aucune inspiration pour celle qui aime l’aventure, les héroïnes indépendantes et guerrières ? Ou pour celui (encore et toujours) mélancolique des années Thorgal, ce bon vieux temps de la fantasy, du médiéval, des héros sauvages et charismatiques, au destin palpitant et à l’histoire émouvante ? Vous savez, la bonne vieille BD classique, lue par nos[...]Read More »
  • J’achète… un 9mm et une soutane !

    J’achète… un 9mm et une soutane !

    9Bon, c’est vrai que la BD, ça a toujours été le cadeau de secours pour l’anniversaire d’un ami. Nous. — Maman ! J’ai pas d’idées de cadeaux pour Jean-Kévin ! Maman-la-sauveuse. — Prends-lui un Cédric ou le dernier Titeuf ! Nous. — Super idée maman ! Merci! Et elle avait raison, ça marchait (plus ou[...]Read More »
  • Hommage à Gotlib

    Hommage à Gotlib

    Gai Luron Bien sûr, l’évocation de Gotlib ramène à la surface de notre mémoire un personnage hilarant et hors du commun, inspiré de Droopy : ce chien blasé, mou, fatigué, aux paupières tombant sur des yeux inexpressifs, et à la bedaine dodue. Ah, qu’est-ce qu’on a pu rire de ces aventures ! Gai Luron est[...]Read More »
  • J’achète… une casquette et une loupe !

    J’achète… une casquette et une loupe !

    «  Élémentaire, mon cher Watson ! », Madame Hudson, l’addiction à des substances peu licites, la passion pour la musique classique, le palais mental, la casquette, la pipe, le dédain pour l’espèce humaine, les sentiments enfouis ou inexistants, le lien fraternel, l’inspecteur Lestrade, le détail, l’adrénaline… voilà quelques mots-clé qui permettent d’esquisser le portrait de[...]Read More »
  • J’achète… de la chaleur humaine !

    J’achète… de la chaleur humaine !

    Bon, maintenant qu’il commence à faire frais, que l’hiver approche, que les soirées ne sont presque plus faisables à l’extérieur à cause du vent, je vais vous parler d’une BD qui réchauffe et fait monter la température. Vous verrez, vous vous sentirez presque au printemps ! Il s’agit d’une intégrale, Le Déclic, compilant quatre tomes[...]Read More »
  • W.I.T.C.H.

    W.I.T.C.H.

    3/ Tout droit, au bord de la falaise, se termine notre périple        Notre voyage pédestre touche à sa fin, mais je vous ai gardé le meilleur. Mis à part le fait d’achever cette petite escapade toute en bulles et en dessins par une espèce de cité entre ciel et terre, non, par un autre[...]Read More »
  • Pandémonium

    Pandémonium

    2/ Continuez par là, sur la gauche         Poursuivons notre visite de la Baie des Affreux par une soirée un peu spéciale, qui se tient dans un hôpital désaffecté. Il est vrai qu’aux premiers abords, cela peut donner quelques frissons et – oh ! non, ne faites pas attention à cet esprit, il ne ferait[...]Read More »
  • Mélusine

    Mélusine

    Chers lectrices, chers lecteurs, À l’occasion des festivités d’Halloween, vous êtes cordialement invités dans une région spéciale, où vous pourrez rencontrer autant de créatures maléfiques que d’aimables sorcières, autant de docteurs fous que de magiciennes ailées. Le portail de cette région vous sera ouvert uniquement ce mois d’octobre, alors n’hésitez pas à venir, seul ou[...]Read More »
  • J’achète… une histoire de virus !

    J’achète… une histoire de virus !

    Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un one-shot particulier, Death Sentence, de Montynero (scénario) et Matt Dowling (dessin). Ce comic book, paru en 2015 aux éditions Delcourt, raconte la contamination de certaines personnes par le virus G+, entraînant une sorte de processus biologique exponentiel qui confère des capacités physiques hors normes avant de … non, je[...]Read More »
  • J’achète… ma vie en illustration (ou presque) !

    J’achète… ma vie en illustration (ou presque) !

    En cette période de rentrée, et également pour me redonner du courage, car, qu’on se le dise, on est tous dans le même bateau naviguant sur l’océan déchaîné de l’enthousiasme lorsqu’il s’agit de sortir de vacances… bref ! En cette période particulière, donc, j’ai décidé de vous parler d’une artiste française, Pénélope Bagieu. Auteure de[...]Read More »
  • La Brigade temporelle

    La Brigade temporelle

             Alors vous le savez peut-être si vous aimez la fiction sur YouTube, mais le célèbre François Descraques a publié il y a quelques temps un manga inspiré de sa web série Le Visiteur du futur. Bien loin d’être une simple illustration de son histoire initiale, son livre, intitulé La Brigade temporelle,[...]Read More »
  • Cellule Poison – Focus sur une infecte infiltration

    Cellule Poison – Focus sur une infecte infiltration

    Laurent Astier – Dargaud – 2006/2013 Cellule poison est un polar éprouvant doté d’un style graphique assez tape-à-l’œil au premier regard, mais qui finit par s’harmoniser avec la dureté du propos traité : la prostitution. En cinq tomes, l’auteur-dessinateur Laurent Astier développe et mène à ébullition une intrigue amère et implacable. Claire Guillot est une[...]Read More »
  • La résistance du sanglier – Hommage au grand-père imaginaire

    La résistance du sanglier – Hommage au grand-père imaginaire

    Stéphane Levallois, éd. Futuropolis, 2008 Stéphane Levallois fait partie de cette génération de dessinateurs polyvalents. Auteur (peu prolifique) de bandes dessinées, Levallois est également story-boarder pour le cinéma (les deux derniers Harry Potter, Narnia …), illustrateur (la dernière édition  française du cycle du Magicien d’Oz) et designer du jeu vidéo.   Porte-étendard de l’imaginaire au service[...]Read More »
  • J’achète… un instant girly ! – Lou! de Julien Neel

    J’achète… un instant girly ! – Lou! de Julien Neel

    Bon, de temps en temps, il n’y a pas de mal à se concentrer sur une BD mainstream, connue de tous, adorée des jeunes filles et… oui, j’ose un petit instant girly, mais ce n’est pas seulement parce que j’ai grandi (et je grandis encore, j’assume to-ta-le-ment) avec cette BD, c’est surtout parce qu’elle symbolise[...]Read More »
  • J’achète plutôt deux fois qu’une ! – Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro

    J’achète plutôt deux fois qu’une ! – Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro

    Qui a déjà chantonné les fameuses paroles de Joe Dassin, « Zaï Zaï Zaï Zaï » ? Fabcaro, certainement ! Auteur de BD accompli, Fabcaro publie l’opus Zaï Zaï Zaï Zaï  aux éditions 6 pieds sous terre le 21 mai 2015. Pour ce petit chef d’œuvre comique, Fabcaro reçoit plusieurs prix, dont le fameux Grand[...]Read More »
  • J’achète le bonheur ! – Trop de bonheur de S. Lejeune et J.D. Morvan

    J’achète le bonheur ! – Trop de bonheur de S. Lejeune et J.D. Morvan

      Quand notre si belle Planète est menacée par la cupidité de l’Homme, rien de tel qu’une bonne BD d’anticipation pour nous remettre les idées en place et, qui sait, peut-être nous ouvrir les yeux… Avec Steven Lejeune au crayon et Jean-David Morvan (scénariste de Sillage) et Stamb à la plume, Trop de Bonheur, ou[...]Read More »
  • J’achète … ! – Le Tueur de Jacamon/Matz

    J’achète … ! – Le Tueur de Jacamon/Matz

    Parler BD, ce n’est pas simplement évoquer les best-sellers au succès médiatique retentissant. Parler BD, c’est également défendre des auteurs talentueux  mais plus discrets. Lorsque Jacamon (dessinateur) et Matz (scénariste) donnent naissance à la saga Le Tueur, ils accouchent d’un bijou. Littéralement. Ce thriller haletant brille par sa qualité artistique, mais surtout, grâce à un[...]Read More »
  • J’achète tout de suite !  – Sin City de Frank Miller

    J’achète tout de suite ! – Sin City de Frank Miller

    Aujourd’hui, je vais vous présenter un chef-d’œuvre du neuvième art de ces 30 dernières années (23 dernières années, pour être précise). Frank Miller, ça vous parle ? Si je vous dis Batman ? Il en a créé une série merveilleuse et psychédélique, publiée chez DC Comics. Et si je vous dis le film 300 ?[...]Read More »
  • J’achète quand même !  – Zombillenium d’Arthur de Pins

    J’achète quand même ! – Zombillenium d’Arthur de Pins

      Publiée aux éditions Dupuis, Zombillénium est une trilogie dessinée et scénarisée par une seule personne : Arthur de Pins. Vous ignorez peut-être de qui il s’agit, sauf si vous êtes un amateur du neuvième art car, au-delà de la bande dessinée, c’est un artiste à part entière. Un petit jeune, tout juste trente-huit ans,[...]Read More »
  • Transperceneige, récit machinal  d’un aller sans retour ?

    Transperceneige, récit machinal d’un aller sans retour ?

    Parcourant la blanche immensité d’un hiver éternel et glacé d’un bout à l’autre de la planète roule un train qui jamais ne s’arrête C’est le transperceneige aux mille et un wagons C’est le dernier bastion de la civilisation. En 1982, l’auteur Jacques Lob et le dessinateur Jean-Marc Rochette publièrent une histoire apocalyptique à l’atmosphère claustrophobique[...]Read More »