Évènements

16 juin 2016
L'actualité culturelle et littéraire fait sortir les Renards de leur tanière!
  • Que lire pour… redécouvrir Baudelaire?

    Que lire pour… redécouvrir Baudelaire?

    Vous n’êtes pas sans le savoir mes lapins, mais nous fêtons aujourd’hui le 150ème anniversaire de Baudelaire, enfin de sa mort, ce qui est compliqué pour souffler des bougies, on vous le concède. Comme vous le savez tous et toutes, Charles Baudelaire est un auteur mineur du  XIXème siècle auquel on doit les méconnus Fleurs[...]Read More »
  • Edmond par Alexis Michalik

    Edmond par Alexis Michalik

    QUEEN V’ Je ne voyais rien ! Du coup j’ai beaucoup écouté. Beh oui, à un moment donné, se baisser pour tenter d’apercevoir quelque chose, c’est fatiguant. Je remercie profondément Viny qui a eu l’excellente idée de nous emmener au théâtre voir Edmond, d’Alexis Michalik…. Ouais, c’est sarcastique ce que je dis. Mais pas tant[...]Read More »
  • La comédie du livre de Montpellier 2017

    La comédie du livre de Montpellier 2017

    Oyez, oyez, petite annonce aux voyageurs de la lecture et de la littérature sous toutes ses coutures ! Ce week-end du 19 au 21 mai se tiendra la Comédie du Livre de Montpellier. Tout le long de l’esplanade, diverses maisons d’éditions, librairies et autres stand-surprises vont proposer en dédicace un choix plutôt exhaustif d’auteurs et[...]Read More »
  • Livre Paris 2017 – Le récap’

    Livre Paris 2017 – Le récap’

    Comme vous le savez (ou pas), cette semaine je suis allée user mes semelles sur le sol du Salon du Livre de Paris. C’en est déjà la 37e édition, et autant vous dire que ça valait le déplacement. Alors, pour éliminer la case people, j’ai croisé dans le désordre Davy, Panayotis, Monsieur Poulpe, j’ai aperçu[...]Read More »
  • Clermont Geek Convention

    Clermont Geek Convention

    Il était une fois, une petite renarde qui se rendait à une convention… Bonjour les amis ! Vous le savez si vous me suivez sur le Twitter, dimanche dernier je suis allée à la Clermont Geek Convention (située, comme son nom l’indique, à Clermont-Ferrand, rpz l’Auvergne tmtc).  Cela faisait de nombreuses années que je n’y[...]Read More »
  • Prévert ce grand homme

    Prévert ce grand homme

    « Le Temps nous égare Le Temps nous étreint Le Temps nous est gare Le Temps nous est train » disait Jacques Prévert. Depuis, le temps suit son chemin, puisque nous fêtons aujourd’hui les 117 ans de ce grand homme ! Prévert c’est surtout de la poésie, mais aussi du théâtre ou du cinéma. Et[...]Read More »
  • Angoulême : qui qui a eu quoi ?

    Angoulême : qui qui a eu quoi ?

    Alors, alors, qui est reparti avec son Fauve d’Angoulême, cette année ? Laissez-moi vous révéler le palmarès, dévoilé samedi soir. Et je vous le dis de suite, il y en a pour tous les goûts ! Le Fauve d’Or (Prix du Meilleur Album) revient à… Paysages après la bataille (Actes Sud BD/Frémok) ! Philippe Pierpont et[...]Read More »
  • Angoulême, un an après ?

    Angoulême, un an après ?

    L’année dernière, nous avions pris la plume pour vous parler de la polémique d’Angoulême et de son festival de BD qui ne mettait pas assez en avant les femmes dessinatrices. Après le tollé médiatique et la révolte que cela a créé dans le milieu, on se demande désormais si le message est passé. Le festival[...]Read More »
  • Une légion d’honneur pour Max et Lili

    Une légion d’honneur pour Max et Lili

    Comme chaque année, trois fois par an, la Légion d’honneur a été attribuée le 1er janvier, et parmi les lauréats, il y a une personnalité qui me tient particulièrement à cœur : Dominique de Saint-Mars, maman-créatrice du plus grand duo de frère-sœur de la littérature jeunesse : Max et Lili. Souvenez-vous : Lili est l’aînée, et Max, le[...]Read More »
  • La nuit de la lecture… Un rêve qui se réalise ?!

    La nuit de la lecture… Un rêve qui se réalise ?!

    Ce soir aura lieu la nuit de la lecture. Alors qu’est-ce que quoi ma bonne dame ? Eh bien, il s’agit d’un événement d’ampleur nationale qui permet aux lecteurs aguerris que vous êtes de passer la nuit dans une bibliothèque ou une librairie pour lire, pardi ! Pour cela, il faut se renseigner sur le[...]Read More »
  • La Saint-Nicolas, ou comment traumatiser vos enfants à moindres frais

    La Saint-Nicolas, ou comment traumatiser vos enfants à moindres frais

    Vous l’aurez compris, et ce même si vous avez emménagé dans une cave il y a six mois, Noël approche. Voilà, c’est dit. Comme vous le constatez, je n’ai pas peur de dire les choses. Mais avant Noël il existe une fête hyper-méga-populaire dans l’Est de la France et dans tous les pays de l’Allemagne[...]Read More »
  • Hommage à Gotlib

    Hommage à Gotlib

    Gai Luron Bien sûr, l’évocation de Gotlib ramène à la surface de notre mémoire un personnage hilarant et hors du commun, inspiré de Droopy : ce chien blasé, mou, fatigué, aux paupières tombant sur des yeux inexpressifs, et à la bedaine dodue. Ah, qu’est-ce qu’on a pu rire de ces aventures ! Gai Luron est[...]Read More »
  • Salon du livre jeunesse de Roussillon

    Salon du livre jeunesse de Roussillon

    Oyez, Oyez ! Un peu de frais ? Un peu de Noël ? De la jeunesse, des livres et beaucoup de convivialité. Voici venu le temps des fêtes de fin d’année. Quoi de mieux, dès lors, pour se donner des idées, que de se rendre dans un salon du livre tout bien équipé ? C’est[...]Read More »
  • Le Goncourt : qu’est-ce que quoi ?

    Le Goncourt : qu’est-ce que quoi ?

    Après le Nobel, un autre prix est déterminant dans la carrière d’un auteur : le Goncourt. En France, cette récompense est une institution. Dès les prémices de la rentrée littéraire, les journalistes et amateurs de littérature se penchent sur le sujet et font leurs prédictions. C’est une véritable machine médiatique qui se met en branle.[...]Read More »
  • Le prix Nobel de littérature : kesskekoi ?

    Le prix Nobel de littérature : kesskekoi ?

    Le mois d’octobre, c’est plutôt sympa. C’est vrai quoi, il fait encore presque beau (non), les couleurs de la nature sont jolies et les prix littéraires tombent à foison. Et le plus important des prix littéraires a été remis aujourd’hui. Ce prix, c’est évidemment le prix Nobel. Contrairement à beaucoup d’autres récompenses, le Nobel ne[...]Read More »
  • « C’est à lire » – 2ème édition à Alès

    « C’est à lire » – 2ème édition à Alès

    Vendredi 30 septembre, nous (Sellylis et Viny) avons eu la chance d’assister à la deuxième édition de C’est à lire, à Alès. Mais qu’est-ce que quoi me direz-vous (et vous auriez bien raison !). C’est à lire, c’est le nom donné à la soirée où des acteurs procèdent à des lectures tirées de livres de[...]Read More »
  • On a tous quelque chose de Bridget en nous

    On a tous quelque chose de Bridget en nous

    Tout le monde connaît Bridget Jones. C’est même obligatoire même de connaître Bridget Jones quand on est une demoiselle quasi-adulte. Parce que Bridget, c’est le modèle de celle qu’on ne doit pas devenir. Ou presque. Laissez moi vous raconter son histoire. Bridget est une fille sympa, un peu gauche et très idéaliste. Bridget, comme toutes[...]Read More »
  • 100 ans de Roald Dahl

    100 ans de Roald Dahl

    Des anniversaires, il y en a tous les jours. Enfin je suppose. J’imagine qu’il n’y a pas un jour dans l’année que l’humanité entière ait décidé de boycotter, genre “non, personne ne naîtra un 16 mai, c’est nul, en plus, ça tombe toujours pendant le Festival de Cannes”. Mais aujourd’hui est un jour important car[...]Read More »
  • Petit festival d’adaptations…

    Petit festival d’adaptations…

    Hier a débuté la Fête du cinéma et, à cette occasion, le Cinématographe se propose de revenir sur quelques adaptations plutôt…surprenantes. Voici un petit best-of  d’adaptations ratées, étranges, intelligentes ou tout simplement délirantes, jouant allégrement avec l’oeuvre dont elles sont tirées. Sans être académiques, ou simplement revisitées, ces adaptations témoignent avant tout de la liberté[...]Read More »
  • Ces artistes touche-à-tout

    Ces artistes touche-à-tout

    Aujourd’hui, c’est la fête de la musique. Je sais donc que ce soir, vous n’allez pas vous caler au lit avec un bon roman, mais plutôt sortir dans votre ville et profiter des réjouissances avec vos copains autour d’une bonne pinte (mais avec modération surtout), comme moi-même. Mais avant cela, installez-vous quelques minutes avec moi[...]Read More »
  • Les Renards à la Comédie du Livre

    Les Renards à la Comédie du Livre

    Le week-end du 29 mai, il y avait la fête des mères, mais pas seulement ! C’était également le week-end de la 31ème Comédie du Livre à Montpellier ! Comme vous le savez, les renards sont gagas de livres et ne pouvaient donc pas manquer ce gros évènement littéraire ! Queen V, Nev, Loum et Manou ont même[...]Read More »
  • Grand Prix des Lycéennes du magazine ELLE

    Grand Prix des Lycéennes du magazine ELLE

    Le Grand Prix des Lycéennes du magazine Elle a été créé en 2010, à la suite du prix des lectrices de Elle, existant depuis 1970, et dans le but de promouvoir la lecture chez les jeunes. Étant en première L cette année, j’ai eu la chance de participer à la 6ème édition de ce grand[...]Read More »
  • Le livre fait sa Comedia ! J-7

    Le livre fait sa Comedia ! J-7

    Dans une semaine, la trente-et-unième édition de la Comédie du Livre de Montpellier ouvrira ses portes, et il est temps pour les RenardsHâtifs de vous en parler.             Créée en 1986, la Comédie du Livre est aujourd’hui l’une des plus grandes manifestations littéraires de toute la France. Chaque année, elle met à l’honneur une littérature[...]Read More »
  • 21 cm pour 40 minutes de bonheur

    21 cm pour 40 minutes de bonheur

           Les émissions de télévision littéraires de qualité, on en trouve pas à tous les coins de chaînes et surtout pas à des heures de grande écoute. Depuis l’arrêt de la cultissime Apostrophes d’Antenne 2 en 1990, on peut encore heureusement compter sur France 5 et La Grande Librairie[1] pour donner quelques bons conseils lecture. Mais[...]Read More »
  • Paradis oubliés

    Paradis oubliés

    Chères librairies indépendantes,         Grandes boutiques aux étagères débordantes ou petits magasins spécialisés, cachés dans de jolies ruelles, je tenais à vous rendre hommage en ce jour qui vous est dédié. Combien d’entre-vous m’ont ouvert leurs bras pour quelques minutes ou quelques heures ? Combien de rayons ai-je arpentés, combien de couvertures ai-je caressées, combien[...]Read More »
  • Joyeux anniversaire, Charlotte Brontë !

    Joyeux anniversaire, Charlotte Brontë !

    Ma très chère Charlotte, Aujourd’hui, tu fêtes tes 200 ans. Quel bel âge, surtout pour une femme comme toi. Tout le monde ne te connaît pas encore et pourtant, le monde entier devrait te célébrer dans la joie avec moi. Tu es une figure importante de la littérature classique anglaise, même si la plupart des[...]Read More »
  • Quand le cinéma écrit…

    Quand le cinéma écrit…

    Le Printemps s’achève ! “Quoi ? Déjà ?!” Oui mais non. Je parle du Printemps du Cinéma, ce merveilleux Printemps où l’on passe nos journées dans les salles obscures pour profiter de tous les films à 4€ la séance ! Donc vous l’aurez deviné, aujourd’hui je vais vous parler de cinéma et de littérature. Cependant,[...]Read More »
  • Hommage à deux grandes plumes

    Hommage à deux grandes plumes

    Umberto Eco, Harper Lee. Voilà deux auteurs qui ne se rassemblent absolument pas. La seule raison, aussi évidente que triste, de les faire apparaître dans un même article, est leurs morts toutes récentes. Il y a à peine quelques jours, deux grandes plumes nous quittaient, non sans avoir laissé des traces évidentes de leur passage[...]Read More »
  • Angoulême de l’extrême

    Angoulême de l’extrême

    Il y a quelques jours, on pouvait lire partout « Festival d’Angoulême sexiste » ou encore « Festival d’Angoulême : une ‘’sélection’’ qui fait des vagues »… mais que s’est-il donc passé ?   La Polémique   Chaque année, le Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême dévoile la liste des nominés pour son Grand Prix,[...]Read More »