Focus sur…

16 juin 2016
Ici, vous trouverez des articles ciblés sur un genre, un auteur, une saga, un mouvement capillaire de la fin du XVème siècle....
  • L’amour à la plage : aouh tcha tcha tcha

    L’amour à la plage : aouh tcha tcha tcha

    (Et vous me remercierez cordialement de vous avoir mis en tête ce tube de Niagara de 1986… bisou bisou !) En fait, je crois surtout que j’ai résumé mon article avec ce titre (ce qui, en soit, est un peu la base d’un titre, hein). Il fait beau, il fait chaud, tout le monde est en[...]Read More »
  • Déclaration d’amour à Jane Austen

    Déclaration d’amour à Jane Austen

    Dans la vie d’un lecteur, il y a plusieurs rencontres qui peuvent vous chambouler : le premier livre que vous avez lu seul, les premières larmes, votre saga d’ado, et le coup de foudre.   L’année dernière, j’ai rédigé une lettre à Charlotte Brontë pour la remercier d’avoir écrit Jane Eyre. Mais si j’ai découvert[...]Read More »
  • Le wizard rock – Harry Potter au pays des fanbands

    Le wizard rock – Harry Potter au pays des fanbands

      Il y a vingt ans sortait le premier tome des aventures d’Harry Potter, prémisse de la Pottermania qui a fait rage dans le monde entier comme dans ma famille, de ma petite sœur jusqu’à ma grand-mère. Oui oui, ma grand-mère. Et la folie Harry Potter a très vite largement débordé de son support originel[...]Read More »
  • Amandine Piu

    Amandine Piu

    Après vous avoir présenté deux « grands noms » de l’illustration jeunesse que vous connaissiez déjà très certainement, je vais vous parler d’une jeune illustratrice un peu moins connue (même si je suis sûre que certains d’entre vous ont déjà entendu parler d’elle, ou ont déjà pu admirer son travail) : Amandine Piu ! Rien[...]Read More »
  • Coups de pute à la carte

    Coups de pute à la carte

    Quoi de mieux pour finir la journée que de parler de coups de pute ? Vous savez, ces coups bas qui ne font pas du bien par là où ils passent (aka notre estime ; ou tout du moins, la plupart du temps), utilisés par une tierce personne pour se protéger d’une autre, assurer ses arrières, ou[...]Read More »
  • David Sala – illustrateur de rêves

    David Sala – illustrateur de rêves

    Je vais aujourd’hui vous parler de David Sala, un illustrateur que j’ai découvert durant mon stage et dont je suis tombée éperdument amoureuse (enfin, de son travail hein, je ne le connais pas personnellement !). Comme je vous l’avais déjà précisé dans mon article sur Rébecca Dautremer, ce n’est pas un illustrateur spécialisé dans le[...]Read More »
  • Boulet, Blog, BD & Tweets

    Boulet, Blog, BD & Tweets

    Bonjour mes chers lapins, oui c’est encore moi, mais que vous voulez-vous, j’ai de l’amour à revendre pour plein de gens ! Et parmi les ceux que je plussoie jusqu’au fin fond de la galaxie, il y a Monsieur Boulet. Il faut savoir deux choses à propos de Boulet : d’abord, il est roux, et[...]Read More »
  • Rébecca Dautremer

    Rébecca Dautremer

    Comme vous le savez tous (ou pas), hier, c’était la journée internationale des livres pour enfants. L’occasion est donc idéale pour commencer ma chronique sur les illustrateurs jeunesse, vous ne trouvez pas ? Je vais aujourd’hui vous parler d’une illustratrice dont j’admire énormément le travail. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si je commence ma[...]Read More »
  • San-Antonio : livre Dard ?

    San-Antonio : livre Dard ?

    Parfois, choisir un sujet pour un article n’est pas chose facile. Après tout, vu la vaste étendue de sujets d’études qui s’offrent à moi, j’ai souvent l’impression de me noyer dans un verre d’eau. Puis de temps en temps, arrive la révélation, un peu comme un cheveu blanc sur la soupe trop chaude. Et pour[...]Read More »
  • Jirô Taniguchi, portrait d’un mangaka d’exception

    Jirô Taniguchi, portrait d’un mangaka d’exception

    Je vais être honnête, avant sa disparition le 11 février dernier, je ne connaissais pas du tout le travail de Jirô Taniguchi. Ce qui m’a surtout intrigué, c’est le fait que la disparition de ce mangaka retentisse dans l’actualité générale. Le manga étant un genre de BD plutôt boudé par une large partie des non-initiés,[...]Read More »
  • Nos lectures de presse

    Nos lectures de presse

    L’autre jour, je suis montée dans le grenier pour me promener joyeusement dans la poussière et les cadavres d’insectes quelconques, lorsque je suis tombée sur une partie de mon enfance : la série de magazines à laquelle j’ai été abonnée pendant des années. Du coup, je me suis dit que ce serait chouette de vous faire[...]Read More »
  • À la recherche de la box parfaite

    À la recherche de la box parfaite

    Connaissez-vous le principe des box ? Moyennant une certaine somme, tous les mois arrivera chez vous un colis contenant des petits plaisirs rien que pour vous. Il y en a pour tous les goûts : box de maquillage, de petites culottes, de thé, ou même de bière (on voit vite mes priorités…) ! Vous vous[...]Read More »
  • La poésie ne s’est pas faite en un jour

    La poésie ne s’est pas faite en un jour

    Il y a une chose dont on ne parle pas énormément, et pourtant, il y aurait matière à en écrire des pages et des pages… C’est la poésie. Parce qu’on a beau lire une foule de romans chez les Renards, tout autant de BD et autres formes de littérature diverses et variées, on a tous[...]Read More »
  • Prévert ce grand homme

    Prévert ce grand homme

    « Le Temps nous égare Le Temps nous étreint Le Temps nous est gare Le Temps nous est train » disait Jacques Prévert. Depuis, le temps suit son chemin, puisque nous fêtons aujourd’hui les 117 ans de ce grand homme ! Prévert c’est surtout de la poésie, mais aussi du théâtre ou du cinéma. Et[...]Read More »
  • Une page, deux pages, 3pages

    Une page, deux pages, 3pages

    Il m’arrive, peut-être un peu trop souvent parfois, de m’ennuyer. On connait tous ça un jour, ne me regardez pas ainsi. Et dans ces cas-là, plutôt que de voir le temps passer entre deux aiguilles, mieux vaut trouver de quoi s’occuper, et ce n’est pas les occupations qui manquent. Pour ma part, je lis –[...]Read More »
  • Courte ôde à l’hiver

    Courte ôde à l’hiver

    Ah l’hiver, cette saison détestée par tant de monde. Et pourtant, l’hiver est une saison tellement belle, et elle nous apporte même son lot de petits plaisirs !   Ce que j’aime dans l’hiver, ce sont les jours de glacés ensoleillés. Malgré le froid que l’on peut ressentir, le soleil nous caresse avec sa faible[...]Read More »
  • Earl Lovelace ou la littérature de l’âme

    Earl Lovelace ou la littérature de l’âme

    Chez les RenardsHâtifs, vous le savez depuis le temps, on aime bien vous faire connaître nos auteurs fétiches ou les jolies plumes découvertes un peu par hasard. Il y a quelques mois, j’ai fait connaissance (de manière métaphorique) avec un auteur particulier qui se nomme Earl Lovelace. Outre son nom qui m’a d’abord rappelé une[...]Read More »
  • Anatomie d’un succès : 50 nuances de Grey

    Anatomie d’un succès : 50 nuances de Grey

    Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir et bienvenue dans ce nouveau numéro d’Exclusive Enquête d’Action Littéraire. Non, je déconne. Enfin presque. Aujourd’hui est un grand jour. Nous avons décidé, enfin, de nous pencher sur LE phénomène qui a affolé les masses. Entre stupéfaction et excitation, nous allons parler d’un ouvrage qui a déchaîné les passions. Paru en[...]Read More »
  • Marc Levy, un auteur marque ?

    Marc Levy, un auteur marque ?

    Regardez-le, ce monsieur, avec sa tête entre le bon père de famille et l’écrivain adepte de la barbe de trois jours qui dit « je viens de terminer mon dernier roman ». Eh bien cet homme c’est Marc Lévy, et que celui qui ne connaît pas son nom me lève une paluche. Et le saviez-tu, notre[...]Read More »
  • Les Internautes des Lettres

    Les Internautes des Lettres

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous ne sommes pas les seuls literature freaks[1] qui sévissent sur les internets. Il existe des milliers de personnes qui, comme nous, partagent leur passion pour les lettres de diverses manières. Il y a les plus connus – les Booktubeuses (ou les Booktubeurs, mais ils ne sont pas nombreux),[...]Read More »
  • La Saint-Nicolas, ou comment traumatiser vos enfants à moindres frais

    La Saint-Nicolas, ou comment traumatiser vos enfants à moindres frais

    Vous l’aurez compris, et ce même si vous avez emménagé dans une cave il y a six mois, Noël approche. Voilà, c’est dit. Comme vous le constatez, je n’ai pas peur de dire les choses. Mais avant Noël il existe une fête hyper-méga-populaire dans l’Est de la France et dans tous les pays de l’Allemagne[...]Read More »
  • Adulter

    Adulter

    C’était la dernière. La dernière quoi ? La dernière rentrée. Et ça se sent. Ça devient un peu chiant tout ça. Mais c’est rigolo. C’est rigolo parce que les profs nous sortent toutes sortes de discours : soit les mêmes que les années précédentes sans réaliser qu’on les connaît par cœur, soit en nous parlant[...]Read More »
  • When Jack the Ripper played « Hyde » and seek…

    When Jack the Ripper played « Hyde » and seek…

    Mutilations profondes, gorges tranchées – parfois jusqu’à la colonne vertébrale –, éviscérations et extirpations d’organes internes. Voilà le programme de l’article du jour… Génial, non ? Jack l’Éventreur. Ce surnom me fascine et me fait frissonner à la fois. Cette légende vivante aurait commis les meurtres abominables de Mary Ann Nichols (apparemment retrouvée mutilée le 31[...]Read More »
  • La rentrée des Renards

    La rentrée des Renards

    En ce début de mois de septembre, dans un Fort, fort lointain, vivaient douze renards encore endormis. Du moins, c’était ce que l’on croyait… Une renarde avec une toque et une lampe frontale sur la tête s’affairait entre la cuisine et le grand dortoir encore plongé dans le noir. Ses allers et retours étaient surveillés[...]Read More »
  • Ces livres que je n’ai jamais réussi à lire

    Ces livres que je n’ai jamais réussi à lire

    Je ne me suis jamais vraiment considérée comme une littéraire, malgré mes études. Je me suis toujours vue comme une historienne qui aime beaucoup la lecture. Cependant, arrivée à un stade de ma vie et de mes études, je me suis rendue compte que ma culture littéraire était à moitié faite. Certes, je lisais beaucoup,[...]Read More »
  • De l’intérêt des quatrièmes de couverture

    De l’intérêt des quatrièmes de couverture

    Même si le titre ressemble un peu à un chapitre des Essais de Montaigne version temps modernes, il n’est pas tout à fait question de cela ici. D’autant que je doute que ce grand monsieur se souciait des quatrièmes de couverture à son époque. Et peut-être que cela rendait même les choses plus simples. Bref.[...]Read More »
  • Poèmes en chansons

    Poèmes en chansons

    Juillet c’est la période des festivals (ah ! enfin un pluriel pas con !) et pour célébrer, nous aussi, l’été en musique, Viny et Lau ont décidé de revenir sur ces poèmes qui ont été adaptés en chansons. Ceux-ci mêlent plein de noms de personnes connues aimant les beaux mots mais n’étant plus trop d’actualité,[...]Read More »
  • Focus sur Sarah Dessen

    Focus sur Sarah Dessen

    Je vais parler ici d’une auteure que j’ai déjà évoquée deux fois sur le blog. Mais comme vous le savez j’aime les proverbes, et comme dirait Bernard [1] au bistrot du coin le jeudi à 17 h, « jamais deux sans trois » ! Je tiens à vous avertir, je vais aborder ici la glissante pente[...]Read More »
  • Il était une fois

    Il était une fois

    Vous aussi vous êtes un lecteur avide qui adore se plonger dans un bon livre pour découvrir des histoires fabuleuses qui font rêver? Alors on est deux. Peut-être plus remarque, mais peu importe le nombre, ce qui m’intéresse ici c’est cette relation complexe et belle qui s’instaure entre le lecteur et le récit. J’ai la[...]Read More »
  • Noms d’auteurs

    Noms d’auteurs

     Des noms et des couvertures : Qu’est-ce qui vous fait acheter un livre ? La couverture ? Le titre ? Le résumé ? Le prix (oui, alors, en bons étudiants fauchés que sont les renards le prix ça compte ! C’est pour ça qu’on préfère les Poches aux Hardback qui coûtent 25 euros – sinon[...]Read More »
  • La FanFiction, qu’est-ce que c’est que ça encore ?

    La FanFiction, qu’est-ce que c’est que ça encore ?

      L’avantage d’aller à la fac, c’est qu’on est exposés à des nouveautés, des manifestations et des découvertes en tout genre. Et ce qui est encore mieux, c’est que nos profs sont aussi ouverts que nous. La semaine dernière, l’un d’eux avait organisé une rencontre-débat sur le thème de la fanfiction. Oui messieurs-dames, la fanfiction[...]Read More »
  • L’art des prénoms dans la fantasy

    L’art des prénoms dans la fantasy

    Avec la fantasy, exit la banalité, bonjour l’extraordinaire, l’atypique et le dépaysant ! Le prénom du héros et des personnages qui l’accompagnent sont comme des reflets des mondes où ils évoluent, et des aventures qui les attendent, ou plutôt ils sont censés refléter la richesse et la complexité de l’univers où se situe l’intrigue. Impossible d’en[...]Read More »
  • Les rééditions de livres jeunesse, ou l’art d’enlaidir les couvertures

    Les rééditions de livres jeunesse, ou l’art d’enlaidir les couvertures

    Moi qui bien souvent choisis mes livres en fonction de leur couverture je suis du genre plutôt sentimentale. Lorsqu’un livre attire mon attention c’est grâce à sa couverture. Plus qu’un phénomène d’attraction visuelle c’est un véritable coup de foudre entre les graphismes de la couverture et moi-même. Il faut que la version du livre que[...]Read More »