Littératures de l’imaginaire

10 novembre 2015

Bienvenue dans l’univers merveilleux, insolite et - parfois - dangereux des littératures de l’imaginaire. Vous aurez parfois  le plaisir de voyager d'un monde à l'autre  : embarquez avec les Renards Hâtifs !

  • Dune de Frank Herbert – sable chaud, épices et vers de terre

    Dune de Frank Herbert – sable chaud, épices et vers de terre

    Voici un petit retour sur un grand cru de la science-fiction : Dune, de Franck Herbert, paru en 1965. Ma lecture de ce roman, premier tome d’une saga de livres-univers, est avant tout motivée par la perplexité provoquée par le fameux film de David Lynch sorti à la fin des années 80. Pour celles et[...]Read More »
  • Joyeux anniversaire Meg Cabot !

    Joyeux anniversaire Meg Cabot !

    Par où commencer ? Ou plutôt, par quoi commencer ? Parce que Meg Cabot, ce n’est pas qu’une auteure, Meg Cabot, c’est un univers plein d’histoires d’ados à elle toute seule. Telle une magicienne, elle a toujours quelque chose dans son chapeau magique ! Je pourrais vous parler de Samantha, 15 ans, héroïne d’un jour,[...]Read More »
  • Throwback Tuesday… retour sur le phénomène Cathy’s Book

    Throwback Tuesday… retour sur le phénomène Cathy’s Book

    « La forme, c’est le fond » écrit notre bon Victor Hugo dans Utilité du Beau[1], et il existe peu d’objets en littérature qui sauraient lui donner tort. En effet, depuis la création des supports écrits et leurs multiples variations, il est des œuvres plus ou moins marquées par leur forme, comme le rouleau des[...]Read More »
  • Les Lames du cardinal de Pierre Pevel – De capes et d’épées et de dragons…

    Les Lames du cardinal de Pierre Pevel – De capes et d’épées et de dragons…

    Pierre Pevel est  l’un des auteurs français de fantasy le plus reconnus du moment. L’écrivain  ne revendique pas d’autre ambition littéraire que celle d’empêcher le lecteur de détourner le regard de la page… et ce jusqu’à l’aube. Avec Les Lames du Cardinal, nous avons un exemple plutôt réussi de cet objectif. En l’an de grâce[...]Read More »
  • Anatomie d’un succès : 50 nuances de Grey

    Anatomie d’un succès : 50 nuances de Grey

    Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir et bienvenue dans ce nouveau numéro d’Exclusive Enquête d’Action Littéraire. Non, je déconne. Enfin presque. Aujourd’hui est un grand jour. Nous avons décidé, enfin, de nous pencher sur LE phénomène qui a affolé les masses. Entre stupéfaction et excitation, nous allons parler d’un ouvrage qui a déchaîné les passions. Paru en[...]Read More »
  • Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables

    Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables

    Pendant le mois de septembre, lors de l’une de mes escapades en librairie, j’ai décidé de m’acheter un livre de la rentrée littéraire. Ayant un portefeuille d’étudiante, sachez que ce n’est pas là un acte anodin. Je peux me permettre régulièrement d’acheter un livre de poche, mais quand je jette mon dévolu sur un relié[...]Read More »
  • American Gods de Neil Gaiman – Les dieux vont-ils mourir ?

    American Gods de Neil Gaiman – Les dieux vont-ils mourir ?

    Aux États-Unis, Shadow Moon est sur le point d’être libéré de prison. Condamné pour un braquage, ce trentenaire colossal a purgé sa peine sans se faire remarquer, motivé avant tout par l’amour qu’il porte à sa femme Laura. Il en a profité pour apprendre à réaliser des tours de magie avec des pièces de monnaie[...]Read More »
  • Dracula – Bram Stocker

    Dracula – Bram Stocker

    Il était une fois, au XVème siècle, dans un château de Valachie, un gouverneur – un voïvode pour être précise – appelé Vlad III Dracul, soit Vlad III « le dragon ». Son fiston, Vlad IV, hérita à sa mort du titre, et se fit donc nommer Dracula, « le fils du dragon ». Vous commencez à reconnaître un[...]Read More »
  • Ça de Stephen King  – Retour sur une terrifiante clownerie

    Ça de Stephen King – Retour sur une terrifiante clownerie

    «  Un clown se tenait dans l’égout […] Un clown comme au cirque, ou à la télé. Un mélange de Bozo et Clarabelle […] Le visage du clown était blanc ; il avait deux touffes marrantes de cheveux rouges de chaque côté de son crâne chauve et un énorme sourire clownesque peint par-dessus sa propre[...]Read More »
  • Anno Dracula

    Anno Dracula

    Nous allons ici dépoussiérer le mythe du vampire. Rien que ça mes poneys ! Je suis tombée, alors que je travaillais à la librairie, sur un petit bijou : le premier tome de Anno Dracula. Pourtant, rien ne laissait présager le coup de foudre. À la vue du titre et du résumé, mon sang se[...]Read More »
  • Terremer de Ursula Le Guin – Sur les rives de la magie

    Terremer de Ursula Le Guin – Sur les rives de la magie

    Principale lecture de ces vacances d’été placées sous le soleil de la fantasy, voici un bilan sur le cycle de Terremer écrit par Ursula Kroeber Le Guin, l’une des plus célèbres auteures de fantasy et de science-fiction. J’insiste sur « auteure » car Le Guin fait sans doute partie des premières écrivaines reconnues dans l’horizon[...]Read More »
  • Eva Luna – Voyage en Amérique du Sud

    Eva Luna – Voyage en Amérique du Sud

    Dans la chaleur et le tumulte de l’Amérique du Sud, Eva Luna, nous raconte sa vie et celle des incroyables personnes qui ont croisé sa route et son histoire. Elle est née de l’étreinte furtive d’un indien blessé et d’une naufragée à l’épaisse chevelure rousse élevée par des religieux. En parallèle, elle nous narre l’histoire[...]Read More »
  • Au service surnaturel de sa Majesté

    Au service surnaturel de sa Majesté

    Je vous concède sans problème que le titre, censé évoquer un fameux opus de James Bond, n’est pas des plus aguicheurs. Intitulé plus sobrement The Rook en version originale – soit La Tour – ce premier tome de The Chequy files est tout bonnement une petite merveille. Imaginez toute une partie de la population terrestre,[...]Read More »
  • « La petite bête, qui monte… qui monte »

    « La petite bête, qui monte… qui monte »

    Aujourd’hui, je vais vous parler du plus grand monstre de la littérature anglaise du XIXe siècle, apparut pour la première fois en 1897. Une idée concernant son identité ? Hein ?! Quoi ?! Quelqu’un me murmure Dracula ? Eh bien détrompez-vous ! Le plus grand monstre de la période fin-de-siècle n’est pas le vampire le plus célèbre au monde, mais[...]Read More »
  • Miserere de Jean-Christophe Grangé

    Miserere de Jean-Christophe Grangé

    La musique n’est pas forcément synonyme de joie, de célébration et de rassemblement en ce jour de fête. En tout cas, pas chez Jean-Christophe Grangé, le plus fameux auteur de polars français, qui nous plonge dans une intrigue musicale sombre et tortueuse avec son septième roman Miserere, paru en 2008. Le Miserere, c’est d’abord une[...]Read More »
  • Les livres préférés de… #1

    Les livres préférés de… #1

         Bon, je dois l’avouer, je ne suis ni branchée cinéma, ni branchée séries… Du coup, je n’ai pas énormément d’acteurs ou d’actrices dans mon coeur. Ils doivent d’ailleurs se compter sur les doigts d’une main. Peut-être deux si je suis généreuse. Mais parmi eux, il y a un jeune homme que j’aime beaucoup,[...]Read More »
  • Zhongguo : les chinois à la conquête du monde

    Zhongguo : les chinois à la conquête du monde

    Une fois n’est pas coutume je vais vous présenter un ouvrage de science-fiction, domaine qui habituellement est loin d’être ma tasse de thé. Disons que ce n’est pas mon genre de prédilection et que j’ai du mal à accrocher, à quelques exceptions près. Vous vous demandez donc quelle est l’oeuvre qui a réussi l’exploit de[...]Read More »
  • La Confrérie des Chasseurs de Livres

    La Confrérie des Chasseurs de Livres

    Il y a des romans, comme ça, on ne sait pas exactement pourquoi on les achète, mais quelque chose nous y pousse forcément. Et là, je ne parle même pas des opérations marketing autour des livres, non non, rien de tel. Simplement une sorte de force irrépressible, rien que ça. Eh bien, voilà ce qui[...]Read More »
  • Rogue, connard imberbe et frustré

    Rogue, connard imberbe et frustré

    L’intégrité du professeur Rogue La semaine dernière, la nouvelle de la mort d’Alan Rickman nous a tous ébranlés. Ici, chez les RenardsHâtifs, nous avons pleuré la mort d’un immense comédien, nous avons dit adieu à notre rêve secret d’aller le voir fouler les planches d’un théâtre britannique et surtout, nous avons vu partir avec grands[...]Read More »
  • Bienvenue à Gwendalavir !

    Bienvenue à Gwendalavir !

    Peut-être connaissez-vous déjà cet auteur tragiquement décédé lors d’un accident de moto le 8 Novembre 2009 ? Écrivain jeunesse qui malgré une absence de succès médiatique a su marquer ses lecteurs. Sa mort les laisse frustrés puisqu’il venait d’entamer l’écriture d’une toute nouvelle saga censée relier tous ses mondes entre eux. Je veux bien entendu parler[...]Read More »
  • Vous les préférez comment vos vampires, vous ?

    Vous les préférez comment vos vampires, vous ?

    Au régime ? Scintillants au soleil ? Dédaignant leurs amis les cercueils ? Ou bien sensibles à l’ail et vulnérables face à la lumière du jour ? Cher(e)s ami(e)s amateurs de sangsues, buveurs de sang et autres fringants cadavres ambulants, je vous propose, afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause, de retracer l’évolution du[...]Read More »
  • Les griots célestes : quête d’un espoir proverbial

    Les griots célestes : quête d’un espoir proverbial

    Un cycle écrit par Pierre Bordage Il y a très longtemps, l’humanité a appris à voyager dans l’espace, mais inévitablement les puissantes avancées technologiques ont attisé la vanité et la soif de puissance jusqu’à provoquer les guerres de dispersion. L’espèce humaine s’est alors fragmentée en différentes communautés qui se sont enfuies pour traverser et trouver,[...]Read More »