Cinématographe

10 novembre 2015

N’espérez pas trouver de films en téléchargement illégal dans cette rubrique. On vous l’a déjà dit, c’est mal. Mais vous allez pouvoir découvrir l’envers du décor des œuvres adaptées au cinéma. 

Du livre à l’écran

Mieux que du pop-up, du cinéma !
  • Bridge to Terabithia – Le cinématographe inversé

    Bridge to Terabithia – Le cinématographe inversé

    ATTENTION : Cet article est garanti 100% spoilers ! Souvenez-vous. Nous sommes le 28 mars 2007, et dans les salles françaises sort un film qui va faire pleurer dans les chaumières : Le Secret de Terabithia. Je m’en souviens comme si c’était hier, c’était la première fois que je versais une larme au cinéma, tentant[...]Read More »
  • Quand Le Guin confie ses contes à Ghibli – Les contes de Terremer, de Goro Miyazaki

    Quand Le Guin confie ses contes à Ghibli – Les contes de Terremer, de Goro Miyazaki

    Il y a quelques articles de ça, je vous ai parlé d’une remarquable saga de fantasy plutôt bien construite et assez riche, que ce soit au niveau de son univers fictionnel ou au niveau de son intrigue relativement complexe. Avec la saga de Terremer, Ursula Le Guin a développé un cycle de fantasy assez remarquable[...]Read More »

Shake The Cam

Shakespeare au cinéma ça vous tente?
  • Shake the cam – Et pour finir, quelques extras… Quand on filme le Barde

    Shake the cam – Et pour finir, quelques extras… Quand on filme le Barde

    Et voilà, notre chronique non exhaustive sur les adaptations shakespeariennes est désormais close. Inutile de le préciser, mais nous nous sommes attardés uniquement sur une petite poignée d’adaptations les plus connues. Libre à vous de découvrir certaines surprises encore jamais vues sur ces traductions cinématographiques et de nous les faire partager ! Nous pouvons maintenant[...]Read More »
  • Shakespeare sous le soleil levant : Le château de l’araignée d’Akira Kurosawa

    Shakespeare sous le soleil levant : Le château de l’araignée d’Akira Kurosawa

     Dépassons un peu les frontières anglophones pour faire connaissance avec une adaptation d’Hamlet relativement exotique revue par le grand maître du cinéma japonais Akira Kurosawa.  Kurosawa-sama fut l’un des plus prolifiques réalisateurs japonais, l’un des plus talentueux et surtout l’un des premiers à avoir influencé le cinéma occidental. Certaines personnalités comme Martin Scorsese, Georges Lucas,[...]Read More »