Les classiques

10 novembre 2015

Ici, que ce soit du Flaubert, du Voltaire ou La Fontaine, on creuse loin pour vous exhumer les classiques de la littérature. Et on dépoussière jusqu’à voir le squelette apparaître. Non, ce n’est pas glauque, c’est pour la science!

  • L’homme aux mille histoires

    L’homme aux mille histoires

    Jack London. Un nom synonyme d’aventures, et quelle aventure a été sa trop courte vie ! Pilleur d’huîtres, patrouilleur maritime (oui, il s’est effectivement mis à chasser les pilleurs d’huîtres c’t’enf–… fallait bien gagner sa vie hein !), chercheur d’or au Klondike – une rivière canadienne dans les affluents de laquelle ont été découverts des gisements aurifères[...]Read More »
  • Il était 389 fois… Charles Perrault !

    Il était 389 fois… Charles Perrault !

    Demain, c’est l’anniversaire de la naissance de Charles Perrault, qui va fêter ses 389 ans. Ça fait un paquet de bougies ! Et comme le créneau de demain a été shotguné par Queen V’ et Jack London, c’est donc en quelque sorte en avant-première que je vous emmène dans les dédales de vos traumatismes de[...]Read More »
  • Debout sur les planches – Antigone

    Debout sur les planches – Antigone

    Les trois coups sonnent, le rideau s’ouvre. Venez, approchez mesdames et messieurs, jeunes hommes et demoiselles, en ce lieu, pas de timidité, pas de trac avant de monter sur scène. Ici, nous allons parler de vers, nous allons parler de didascalies, nous allons parler de… théâtre ! Une pièce, un auteur, un angle de vue[...]Read More »
  • La Promesse de L’Aube

    La Promesse de L’Aube

      Si je devais vous parler d’un livre qui m’a mis la tête “upside-down”, je choisirais dans la longue liste de ceux qui m’ont fait un tel effet:  La Promesse de l’aube  de Romain Gary. C’est une étrange autobiographie, écrite avec un sourire goguenard par un aviateur écrivain de la seconde guerre mondiale, ou peut-être[...]Read More »
  • SADE :  bref retour sur le maître du « sadisme »

    SADE : bref retour sur le maître du « sadisme »

    Retrouvez sur notre chaîne YouTube la première de « BORDERLINE », la chronique de Dr. Blaze qui s’aventure à parler des œuvres littéraires litigieuses, de celles qui jouissent d’une macabre renommée sans que nous sachions réellement ce qu’elles recèlent… Pour aller plus loin dans sa réflexion, Dr. Blaze vous propose un court article qui vous permettra, peut-être, d’en apprendre plus sur celui qu’il[...]Read More »
  • La Comédie Humaine, précédée du Père Goriot

    La Comédie Humaine, précédée du Père Goriot

    Retrouvez sur notre chaîne YouTube le nouveau « C’est quoi ces histoires ? », la chronique de Sellylis qui dépoussière vos lointains souvenirs littéraires ! Cette fois-ci, l’épisode est consacré au Père Goriot du grand Honoré de Balzac. Cliquez sur le lien pour accéder à la vidéo ! Comme Sellylis ne pouvait pas tout dire en[...]Read More »