Que faire lire à… un lycéen en détresse ?

Le bac approche et aux révisions s’ajoutent souvent les ouvrages du corpus à peine ouverts, que vous avez négligés toute l’année mais que vous êtes pourtant censés avoir lus et relus ! Heureusement, les Renards sont là pour vous aider, chères têtes blondes. Mais ne pensez pas que nous allons vous mâcher tout le travail ! Non. Voilà seulement une sélection (de livres ! ) pouvant peut-être vous apporter un peu d’aide dans votre préparation.boloss


  •         Les Boloss des Belles Lettres, Quentin Leclerc et Michel Pimpant, Editions J’ai lu, 2013

Ce livre regroupe des résumés de classiques, racontés en langage des jeunes. Très drôle à lire, il permet de découvrir des ouvrages de façon amusante et décontractée (même si bon, il faut l’avouer, c’est encore plus drôle si vous connaissez déjà l’histoire). Et ce qui est encore plus cool, c’est que Jean Rochefort en a repris certains en vidéo.

rapide


  • La lecture rapide, François Richaudeau, Michel et Françoise Gauquelin, Marabout, 1999

Vous voulez faire preuve de bonne volonté, ne pas vous contenter des résumés trouvés sur internet, mais il vous reste deux semaines pour lire tout le programme ? Apprenez à lire en diagonale, vous gagnerez un temps fou ! Mais n’oubliez pas qu’analyser une oeuvre, c’est aussi entrer dans tous les petits détails qui font sa particularité.

 

seul


  •         100 livres en un seul, Marianne Arnould et Jean-François Coremans, Marabout, 1989

Alors là, c’est un peu moins drôle que les Boloss, mais très utile tout de même ! Ce livre vous propose un aperçu d’ouvrages variés, avec analyse des thèmes principaux et biographies des auteurs. Et oui, ce livre est plus vieux que vous, mais les classiques aussi ! Alors au boulot !

nuls


  •  Le bac français pour les Nuls, Gilles Guilleron, First, 2015

Un classique des révisions de dernière minute, mais tellement bien fait ! Fiches, cours et anecdotes vous serons bien utiles pour maîtriser ces siècles de littérature, passionnants mais très (trop) remplis !

paslus


 

  •         Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? , Pierre Bayard, Éditions de Minuit, 2007

En dernier recours, les Renards vous proposent ce livre, qui se trouve certainement sur la table de nuit de notre chère Sellylis. Aurez-vous le talent nécessaire ?!

Et maintenant, au lieu de traîner sur Internet, allez, au boulot ! Les Renards croient en vous et vous souhaitent de belles lectures !

— Lau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *