Exofictions

10 novembre 2015

Les portraits chinois, ça vous parle ? “Et si je devais être ceci, je serais..”. L’exofiction, c’est ça, mais avec la vie des auteurs. Ici, on s’amuse à réécrire leurs vies telles qu’ils ne l’ont jamais eu !

  • Aimer à en mourir

    Aimer à en mourir

    « Vivre ou périr » Lycée Saint-Louis. Il est dix heures du matin, la sonnerie a retenti il y a cinq minutes déjà. C’est la récréation. Dehors, tout le monde se réjouit de la courte pause ; tous, sauf un garçon. Ce jour-là, … Lire la suiteRead More »

  • L’empreinte du ciel #4

    L’empreinte du ciel #4

    J’ai conduis toute la nuit. Je suis fatiguée, mais je ne veux pas m’arrêter. Pas avant d’être arrivée. Les heures passent, la journée s’écoule lentement. Le soir approche. Mais il fait jour tard, nous sommes encore en août. Puis, je … Lire la suiteRead More »

  • Le temps d’une chanson

    Le temps d’une chanson

    Dans un parc, près d’une mare, un jeune homme était assis sur un banc. Il flânait devant le soleil couchant, les oreilles pincées par le casque de son baladeur, à ressasser tous ces bons moments vécus entre amis. Loin étaient … Lire la suiteRead More »

  • L’empreinte du ciel #3

    L’empreinte du ciel #3

    Dimitri reste sur le pas de la porte. Il tourne la tête vers celle-ci, perdu et perplexe. Il se sent si léger, comme si plus rien ne pouvait l’atteindre. Ses inquiétudes, sa culpabilité, tout le reste, semblaient s’être envolés. Cette … Lire la suiteRead More »

  • L’empreinte du ciel #2

    L’empreinte du ciel #2

    On sonne à la porte. Eléanore sursaute. La peur la prend à la gorge. On sonne une nouvelle fois. Elle regarde la porte, se lève lentement. Idiote, pense t-elle, tu n’as plus personne à perdre. Tu es seule à présent. … Lire la suiteRead More »

  • Shakespeare à cette adresse

    Shakespeare à cette adresse

    Le vieil homme appose sa dernière signature d’une main tremblante que l’âge excuse tout autant que la vie qu’il a menée. Il signe ainsi sa dernière lettre, une autre forme de testament qui ne sera connu que d’une seule et … Lire la suiteRead More »

  • Coeur d’Harlequin

    Coeur d’Harlequin

      Ils incarnaient le couple parfait, s’accordant tous deux à merveille, au-delà des apparences. 1949, au crépuscule de la guerre que les Alliés avaient fini par remporter, ils avaient ouvert un commerce dont ils ne soupçonnaient pas encore le succès, … Lire la suiteRead More »

  • La Magie de Noël

    La Magie de Noël

    Il est né le divin enfant Jouez hautbois, résonnez musettes Il est né le divin enfant Chantons tous son avènement     Le travail avait commencé depuis une heure déjà, et Stephen patientait hors de la salle d’accouchement où se … Lire la suiteRead More »

  • L’histoire d’Arthur Parker et Paul Barrow

    L’histoire d’Arthur Parker et Paul Barrow

    À l’époque, tous les journaux ne parlaient plus que d’eux, leurs visages étaient connus de tous, et leur histoire répugnait presque autant qu’elle faisait rêver. Les amants romantiques, recherchés à travers tout l’hexagone, ne sont plus aujourd’hui qu’un souvenir que … Lire la suiteRead More »

  • Le prix de la liberté

    Le prix de la liberté

    Le soleil n’est pas encore levé sur le petit village jouxtant la capitale, lorsqu’un garçon s’introduit par une fenêtre entrebâillée, à la seule vue du silence nocturne. Personne dans les environs n’aurait pu le suivre jusqu’à cet étroit passage, le … Lire la suiteRead More »