Que lire… en cas de rupture ?

On a des épisodes dans la vie, où ça va beaucoup moins bien que ce qu’on veut faire croire. Et des fois, dans la vie, il arrive un truc assez nul mais par lequel on passe tous un jour ou l’autre : la rupture amoureuse. Une rupture ça vous brise, ça vous libère ou vous soulage, mais en tout cas, une chose est sûre, ça fait reconsidérer les choses. Et parfois, ce nouveau départ, forcé ou non, vous permet de vous remettre à la lecture. Et comme on est des gens sympas chez les Renards, on a décidé avec ma grande copine Pasto de vous faire une sélection de livres à lire pour se remettre d’une rupture.

  • Twilight, Tentation – Stephenie Meyer chez Hachette Jeunesse, collection “Black Moon” – 2006Twilightbook

Pour deux raisons : d’abord, la scène de rupture monumentale me fait pleurer à chaque fois et ensuite, parce que le pouvoir merveilleux de la catharsis adolescente. Lire ce bouquin pour la millième fois, c’est certes retomber dans nos travers d’adolescents niaiseux, mais c’est aussi permettre, de pleurer comme il le faut sur la déchirante séparation entre Edward et Bella, et personnellement, ça me permet de relativiser les choses.

Pas besoin de lire le livre en entier, quelques chapitres suffisent. Quelques pages même. Juste les passages de déprime de Bella. Tout ce que tu peux ressentir au moment d’une rupture y est raconté. Et comme tu ne veux pas ressembler à cette gourde de Bella, ça t’aidera à te reprendre en main avant d’en arriver au stade où tu auras besoin de risquer ta vie pour te sentir vivante. Allez, sort de ton fauteuil, ça va aller.

Déconseillé si : Tu n’es toujours pas sortie de ta dépression post-rupture et que ton ex brille au soleil.

11392581_935270736537060_1294186974_n

  • Mange, Prie, Aime – Elizabeth Gilbert chez Calmann-Lévy – 2008

9782702139042Une femme se retrouve un jour en dépression, alors que tout allait bien dans sa vie. Pour éviter de sombrer plus qu’elle ne le fait, elle décide de tout plaquer et d’entamer un voyage initiatique pour se reconstruire. Elle part d’abord en Italie pour découvrir la cuisine et prendre des kilos qu’elle ne regrettera pas. Puis, c’est en Inde qu’elle se rend, toujours seule, pour apprendre à méditer et se livrer à une rigueur spirituelle afin de se réconcilier avec son âme. Enfin, c’est à Bali qu’elle va tenter de réconcilier son corps et son âme et enfin trouver l’équilibre. Ce livre est une quête vers le bonheur, à travers les plaisirs simples, c’est un petit bout de chick-lit mélangé à un guide de développement personnel. Si tu viens de mettre un terme à une relation de plusieurs années et que la reconstruction s’annonce compliquée, ce livre est fait pour toi.

Déconseillé si : Tu t’es fait largué en Italie, en Inde ou à Bali.

  • Douleur exquise – Sophie Calle chez Actes Sud – 2003

Le livre se présente comme un diptyque, faisant écho à l’exposition que l’artiste présenta avant ce travail.41Rpk4ylmwL._SX259_BO1,204,203,200_

Après avoir vécu une rupture particulièrement difficile, Sophie Calle s’est prêtée à un exercice d’auto-exorcisme : relater le récit de cette rupture qu’elle estime être l’évènement le plus douloureux de sa vie. Chaque jour elle répète l’exercice jusqu’à ce que les mots perdent leurs sens et qu’elle ne se rappelle plus vraiment de la rupture elle-même. Elle présente sur la page de gauche ses textes, chaque fois plus courts, chaque fois moins détaillés, surmontés d’une photographie du téléphone rouge par lequel elle apprit la terrible nouvelle.

Parallèlement à sa propre douleur, sur la page de droite, elle présente les récits de celles et ceux qui ont vécues la même douleur, chacun accompagné d’une photographie.

Le tout se présente comme un carnet de voyage de la douleur pour atteindre la catharsis, se confronter à son propre malheur et celui des autres jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que des mots désincarnés.

Déconseillé si : Tu t’es fait larguer dans une chambre d’hôtel.

  • L’amour dure 3 ans – Frédéric Beigbeder chez Grasset – 2012

L_Amour_dure_trois_ansL’amour c’est bien, l’amour c’est beau. Le problème c’est que ça a une date de péremption. Si on en croit Beigbeder, l’amour ne dure que 3 ans, contrairement à l’herpès qui lui dure toute la vie (c’est lui qui le dit, c’est pas moi). Du coup que faire quand on apprend cette atroce vérité ? S’enfermer chez soi et ne plus jamais tisser de lien avec le sexe convoité afin d’éviter toute souffrance superflue au bout de quelques années ? Non, tout de même, Frédéric est un cynique désabusé, mais il n’en arrive pas à une solution aussi drastique. Vous retomberez amoureux, ne vous  inquiétez pas. Le grand amour se trouve au coin de la rue… Ou non. On va quand même pas exagérer. Mais qu’il soit grand, ou petit, l’amour vaut le coup d’être vécu.

Déconseillé si : ça faisait plus de trois ans que vous étiez ensemble, du coup. Eh. Fatalité.

  • Gatsby le Magnifique – F. Scott Fitzgerald – 1925gatsby-le-magnifique-415883

L’histoire de Gatsby est mythique. On ne sait pas vraiment d’où il vient, qui il est et d’où il tient sa fortune mais peu importe. Il donne des fêtes mémorables, entretient sa légende avec brio et est apprécié de tous. Et puis, il y a Daisy. Daisy est peut-être (sûrement même) la seule à l’avoir connu avant. Elle est son amour de jeunesse, son seul et unique amour et lorsqu’ils se retrouvent, elle est mariée. Il va tout faire pour la reconquérir avec l’aide de son voisin, Nick Carraway, narrateur de l’histoire. Mais tout ça finit bien mal. Entre jalousie, mensonges et scènes absolument merveilleuses, lire ce roman vous fera prendre conscience qu’il y a des ruptures bien pires que la vôtre. Et petit conseil, si vous n’avez pas encore vu le film de Baz Lurhman, courrez-y, ça brille, ça boit, ça danse et y’a du Beyoncé dedans.

Déconseillé si : ton ex est mythomane. Et si tu n’aimes pas Beyoncé, mais là je peux rien faire pour toi.

Bonus : Si vraiment tu ne supportes pas de t’être fait largué(e) et que tu veux détruire l’être aimé, je te conseille de lire le témoignage de quelqu’un qui a vécu une rupture bien pire que toi. Et si tu as besoin d’un livre qui te donne le sentiment de satisfaction vengeresse dont tu rêves, dont tu as besoin, je te conseil : Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler. Merci qui ?  

— Sellylis & Pasto

Une réflexion au sujet de « Que lire… en cas de rupture ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *