Notre littérature

24 mars 2016

Qu’il s’agisse de dépoussiérer des classiques, de parler BD ou encore de vous transporter vers d’autres horizons, on est là pour vous ! 

Littérature générale

Parce que tout ne peut pas être boutage de dragons ou graphic novel

  • Ta deuxième vie commence… Retour sur un succès d’un livre entre-deux

    Ta deuxième vie commence… Retour sur un succès d’un livre entre-deux

    De l’importance de bien ranger les livres en librairie. Il y a des livres qui marquent les étés, et incontestablement, Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une en fait partie. Mieux que cela, il a même marqué l’année 2016 – et il est peu probable que vous soyez passés à[…]Read More »

  • Les gens dans l’enveloppe, dans le livre, dans le disque…

    Les gens dans l’enveloppe, dans le livre, dans le disque…

    Un jour, j’ai trouvé chez ma grand-mère une vieille valisette remplie de photographies d’une famille qui n’est pas la nôtre, des clichés d’inconnus, chinés dans une brocante. Je ne savais pas quoi en faire, mais je l’ai prise et je l’ai gardée. J’aimais fouiller dans ces souvenirs, apprécier les photographies, découvrir de vieux papiers d’identité.[…]Read More »

Jeunesse

Petit lecteur deviendra grand !

  • Sélection jeunesse pour la Saint-Valentin

    Sélection jeunesse pour la Saint-Valentin

    Vous le savez, chez les Renards, on est pour la diversité en littérature. Alors aujourd’hui, pour changer un peu, j’ai décidé de vous proposer une sélection de livres jeunesse spéciale Saint-Valentin ! Ben oui, c’est pas parce qu’on est des “grands” qu’on n’a plus le droit de s’extasier devant de beaux albums ou de lire[…]Read More »

  • Joyeux anniversaire Meg Cabot !

    Joyeux anniversaire Meg Cabot !

    Par où commencer ? Ou plutôt, par quoi commencer ? Parce que Meg Cabot, ce n’est pas qu’une auteure, Meg Cabot, c’est un univers plein d’histoires d’ados à elle toute seule. Telle une magicienne, elle a toujours quelque chose dans son chapeau magique ! Je pourrais vous parler de Samantha, 15 ans, héroïne d’un jour,[…]Read More »

Littératures de l’imaginaire

Bouclez vos ceinture, dépaysement garanti !

  • Dune de Frank Herbert – sable chaud, épices et vers de terre

    Dune de Frank Herbert – sable chaud, épices et vers de terre

    Voici un petit retour sur un grand cru de la science-fiction : Dune, de Franck Herbert, paru en 1965. Ma lecture de ce roman, premier tome d’une saga de livres-univers, est avant tout motivée par la perplexité provoquée par le fameux film de David Lynch sorti à la fin des années 80. Pour celles et[…]Read More »

  • Ta deuxième vie commence… Retour sur un succès d’un livre entre-deux

    Ta deuxième vie commence… Retour sur un succès d’un livre entre-deux

    De l’importance de bien ranger les livres en librairie. Il y a des livres qui marquent les étés, et incontestablement, Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une en fait partie. Mieux que cela, il a même marqué l’année 2016 – et il est peu probable que vous soyez passés à[…]Read More »

Bd, manga & comics

La littérature se retrouve aussi dans des petites cases.

  • Adieu monde cruel

    Adieu monde cruel

    Eh oui, je ne lis pas que des mangas ! Je lis aussi des grands livres avec des images dedans ! Des BDs, oui, c’est comme ça que ça s’appelle, il paraît… Bref, aujourd’hui je vais vous présenter une de mes découvertes récentes, publiée par les éditions Bamboo, dans leur collection Grand Angle, intitulée Adieu[…]Read More »

  • Invincible, nouvelle génération de super-héros

    Invincible, nouvelle génération de super-héros

    Il existe plein de comics célébrissimes dont vous avez tous entendu parler. Mais ici, exit les Batman et X-men, aujourd’hui je vais vous parler d’une série plus contemporaine du monde merveilleux des comics : Invincible. Alors, je dis “contemporaine” mais elle est éditée depuis 2002 aux États-Unis depuis 2005 en France. Quinze ans, c’est long.[…]Read More »

Les classiques

Parce qu’un Balzac, ça fait toujours du bien par où ça passe…

  • L’homme aux mille histoires

    L’homme aux mille histoires

    Jack London. Un nom synonyme d’aventures, et quelle aventure a été sa trop courte vie ! Pilleur d’huîtres, patrouilleur maritime (oui, il s’est effectivement mis à chasser les pilleurs d’huîtres c’t’enf–… fallait bien gagner sa vie hein !), chercheur d’or au Klondike – une rivière canadienne dans les affluents de laquelle ont été découverts des gisements aurifères[…]Read More »

  • Il était 389 fois… Charles Perrault !

    Il était 389 fois… Charles Perrault !

    Demain, c’est l’anniversaire de la naissance de Charles Perrault, qui va fêter ses 389 ans. Ça fait un paquet de bougies ! Et comme le créneau de demain a été shotguné par Queen V’ et Jack London, c’est donc en quelque sorte en avant-première que je vous emmène dans les dédales de vos traumatismes de[…]Read More »