Littérature générale

9 avril 2017

Parce que tout ne peut pas être boutage de dragons ou graphic novel, il y a des livres plus « classiques »…ou pas !

  • Ta deuxième vie commence… Retour sur un succès d’un livre entre-deux

    Ta deuxième vie commence… Retour sur un succès d’un livre entre-deux

    De l’importance de bien ranger les livres en librairie. Il y a des livres qui marquent les étés, et incontestablement, Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une en fait partie. Mieux que cela, il a même marqué l’année 2016 – et il est peu probable que vous soyez passés à[…]Lire la suite…

  • Les gens dans l’enveloppe, dans le livre, dans le disque…

    Les gens dans l’enveloppe, dans le livre, dans le disque…

    Un jour, j’ai trouvé chez ma grand-mère une vieille valisette remplie de photographies d’une famille qui n’est pas la nôtre, des clichés d’inconnus, chinés dans une brocante. Je ne savais pas quoi en faire, mais je l’ai prise et je l’ai gardée. J’aimais fouiller dans ces souvenirs, apprécier les photographies, découvrir de vieux papiers d’identité.[…]Lire la suite…

  • Une course du cœur

    Une course du cœur

    Au détour de la dernière édition de la Comédie du livre, j’ai appris que l’invité d’honneur cette année n’était autre que…Maylis de Kerangal. Je ne connaissais pas du tout cet auteure et encore moins son œuvre… C’est ainsi que guidé par une impulsion soudaine sans doute provoquée par le fameux «  bon, elle est célèbre,[…]Lire la suite…

  • L’amour : élixir ou poison ?

    L’amour : élixir ou poison ?

    Manou vous présente aujourd’hui deux livres qu’elle a adorés et qu’elle a dévorés d’une traite il y a quelques jours : L’Élixir d’amour et Le Poison d’amour d’Eric-Emmanuel Schmitt. Si vous avez lu son portrait chinois, vous savez qu’elle est complètement dingue des livres de cet auteur. En plus, ces deux là sont très vite lus, chacun[…]Lire la suite…

  • Le Kikoolol des Belles Lettres – Entretiens avec le Professeur Y, de Céline

    Le Kikoolol des Belles Lettres – Entretiens avec le Professeur Y, de Céline

    Disclaimer : Cet article s’inspire librement des « Boloss des Belles Lettres », un projet de vulgarisation littéraire qui présente les grands classiques avec le jargon des jeunes de la rue. Retrouvez « Les Boloss des Belles Lettres » sur leur Tumblr 1, en livre dans votre librairie, ou bien sur France 5 dans une[…]Lire la suite…

  • Déclaration d’amour à Simone de Beauvoir et à son Deuxième Sexe

    Déclaration d’amour à Simone de Beauvoir et à son Deuxième Sexe

    « On ne naît pas femme, on le devient. »   Qui n’a jamais entendu cette phrase au cours de sa vie ? Cette citation est extraite de l’ouvrage de Simone de Beauvoir, le Deuxième Sexe, Tome 2 : l’expérience vécue, publié en 1949. Et cette citation, au milieu de beaucoup d’autres est l’une de celles auxquelles je crois[…]Lire la suite…