Littératures de l’imaginaire

10 novembre 2015

Bienvenue dans l’univers merveilleux, insolite et – parfois – dangereux des littératures de l’imaginaire. Vous aurez parfois  le plaisir de voyager d’un monde à l’autre  : embarquez avec les Renards Hâtifs !

  • Il était une fois

    Il était une fois

    Vous aussi vous êtes un lecteur avide qui adore se plonger dans un bon livre pour découvrir des histoires fabuleuses qui font rêver? Alors on est deux. Peut-être plus remarque, mais peu importe le nombre, ce qui m’intéresse ici c’est cette relation complexe et belle qui s’instaure entre le lecteur et le récit. J’ai la[…]Read More »

  • L’amour : élixir ou poison ?

    L’amour : élixir ou poison ?

    Manou vous présenter aujourd’hui deux livres qu’elle a adorés et qu’elle a dévorés d’une traite il y a quelques jours : L’Élixir d’amour et Le Poison d’amour d’Eric-Emmanuel Schmitt. Si vous avez lu son portrait chinois, vous savez qu’elle suis complètement dingue des livres de cet auteur. En plus, ces deux là sont très vite lus,[…]Read More »

  • Le Kikoolol des Belles Lettres – Entretiens avec le Professeur Y, de Céline

    Le Kikoolol des Belles Lettres – Entretiens avec le Professeur Y, de Céline

    Disclaimer : Cet article s’inspire librement des « Boloss des Belles Lettres », un projet de vulgarisation littéraire qui présente les grands classiques avec le jargon des jeunes de la rue. Retrouvez « Les Boloss des Belles Lettres » sur leur Tumblr 1, en livre dans votre librairie, ou bien sur France 5 dans une[…]Read More »

  • La FanFiction, qu’est-ce que c’est que ça encore ?

    La FanFiction, qu’est-ce que c’est que ça encore ?

      L’avantage d’aller à la fac, c’est qu’on est exposés à des nouveautés, des manifestations et des découvertes en tout genre. Et ce qui est encore mieux, c’est que nos profs sont aussi ouverts que nous. La semaine dernière, l’un d’eux avait organisé une rencontre-débat sur le thème de la fanfiction. Oui messieurs-dames, la fanfiction[…]Read More »

  • Zhongguo : les chinois à la conquête du monde

    Zhongguo : les chinois à la conquête du monde

    Une fois n’est pas coutume je vais vous présenter un ouvrage de science-fiction, domaine qui habituellement est loin d’être ma tasse de thé. Disons que ce n’est pas mon genre de prédilection et que j’ai du mal à accrocher, à quelques exceptions près. Vous vous demandez donc quelle est l’oeuvre qui a réussi l’exploit de[…]Read More »

  • La Promesse de L’Aube

    La Promesse de L’Aube

      Si je devais vous parler d’un livre qui m’a mis la tête “upside-down”, je choisirais dans la longue liste de ceux qui m’ont fait un tel effet:  La Promesse de l’aube  de Romain Gary. C’est une étrange autobiographie, écrite avec un sourire goguenard par un aviateur écrivain de la seconde guerre mondiale, ou peut-être[…]Read More »

  • La Confrérie des Chasseurs de Livres

    La Confrérie des Chasseurs de Livres

    Il y a des romans, comme ça, on ne sait pas exactement pourquoi on les achète, mais quelque chose nous y pousse forcément. Et là, je ne parle même pas des opérations marketing autour des livres, non non, rien de tel. Simplement une sorte de force irrépressible, rien que ça. Eh bien, voilà ce qui[…]Read More »

  • Déclaration d’amour à Simone de Beauvoir et à son Deuxième Sexe

    Déclaration d’amour à Simone de Beauvoir et à son Deuxième Sexe

    « On ne naît pas femme, on le devient. »   Qui n’a jamais entendu cette phrase au cours de sa vie ? Cette citation est extraite de l’ouvrage de Simone de Beauvoir, le Deuxième Sexe, Tome 2 : l’expérience vécue, publié en 1949. Et cette citation, au milieu de beaucoup d’autres est l’une de celles auxquelles je crois[…]Read More »

  • L’art des prénoms dans la fantasy

    L’art des prénoms dans la fantasy

    Avec la fantasy, exit la banalité, bonjour l’extraordinaire, l’atypique et le dépaysant ! Le prénom du héros et des personnages qui l’accompagnent sont comme des reflets des mondes où ils évoluent, et des aventures qui les attendent, ou plutôt ils sont censés refléter la richesse et la complexité de l’univers où se situe l’intrigue. Impossible d’en[…]Read More »

  • Rogue, connard imberbe et frustré

    Rogue, connard imberbe et frustré

    L’intégrité du professeur Rogue La semaine dernière, la nouvelle de la mort d’Alan Rickman nous a tous ébranlés. Ici, chez les RenardsHâtifs, nous avons pleuré la mort d’un immense comédien, nous avons dit adieu à notre rêve secret d’aller le voir fouler les planches d’un théâtre britannique et surtout, nous avons vu partir avec grands[…]Read More »

  • Bienvenue à Gwendalavir !

    Bienvenue à Gwendalavir !

    Peut-être connaissez-vous déjà cet auteur tragiquement décédé lors d’un accident de moto le 8 Novembre 2009 ? Écrivain jeunesse qui malgré une absence de succès médiatique a su marquer ses lecteurs. Sa mort les laisse frustrés puisqu’il venait d’entamer l’écriture d’une toute nouvelle saga censée relier tous ses mondes entre eux. Je veux bien entendu parler[…]Read More »

  • Vous les préférez comment vos vampires, vous ?

    Vous les préférez comment vos vampires, vous ?

    Au régime ? Scintillants au soleil ? Dédaignant leurs amis les cercueils ? Ou bien sensibles à l’ail et vulnérables face à la lumière du jour ? Cher(e)s ami(e)s amateurs de sangsues, buveurs de sang et autres fringants cadavres ambulants, je vous propose, afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause, de retracer l’évolution du[…]Read More »

  • Les griots célestes : quête d’un espoir proverbial

    Les griots célestes : quête d’un espoir proverbial

    Un cycle écrit par Pierre Bordage Il y a très longtemps, l’humanité a appris à voyager dans l’espace, mais inévitablement les puissantes avancées technologiques ont attisé la vanité et la soif de puissance jusqu’à provoquer les guerres de dispersion. L’espèce humaine s’est alors fragmentée en différentes communautés qui se sont enfuies pour traverser et trouver,[…]Read More »