Un dino sous le sapin

Quelle meilleure période que Noël pour parler d’un roman sur Noël ? Classique, n’est-ce pas ? Sauf que ça marche, et on ne change pas une équipe qui gagne !

tumblr_nf5cpzebum1qcq4b7o4_250 Le roman dont je vais vous parler aujourd’hui est anglais, et il a été écrit par un homme – que dis-je, un véritable daddy-pipou – que j’admire beaucoup, entre autres pour son imagination sans fin : Tom Fletcher. Compositeur, membre du groupe anglais McFly, époux de Giovanna Fletcher, animatrice TV et auteure, après avoir co-écrit la série The Dinosaur that Pooped avec Dougie Poynter (sachez que je me retiens de fangirler), le musicien s’est lancé dans l’écriture de son premier roman : The Christmasaurus.

Sorti le 6 octobre dernier, ce roman réunit deux grandes passions de l’auteur : Noël et les dinosaures. Mélange original, n’est-ce pas ? Et pourtant tellement magique. Voici le pitch : un jeune garçon, William Trundle, passionné par les dinosaures, rencontre un incroyable nouvel ami la veille de Noël : le Christmasaurus. Tous les deux vont vivre une aventure magique, où l’amour, le soutien et la famille vont être mis en avant.

Seulement voilà : la beauté de ce roman ne s’arrête pas là. Au contraire, pour moi elle ne fait que commencer. Mélangées au texte particulièrement poétique et à la portée des enfants et des plus grands, il y a des illustrations absolument magiques, créées par Shane Devries. Honnêtement, je pense que Puffin (l’éditeur) n’aurait pas pu trouver mieux comme illustrateur pour un tel roman ! Textes et dessins se complètent mutuellement. Le trait est fin, original, beau, incroyablement magique (oui, je me répète, mais c’est mérité !). J’ai eu de réels coups de cœur pour la première illustration de l’œuf du Christmasaurus, le Christmasaurus lui-même, le Père Noël, et ses rennes. Le gros bonhomme rouge a notamment été modernisé par Shane Devries, et grâce à lui, il porte mieux que jamais son nom ! Même le flocon de neige qui sert à la pagination est magnifique !

the-christmasaurus-illustration-sbanner

9780141373324Autre raison pour laquelle ce livre est magnifique : le héros, William Trundle, est en fauteuil roulant. Pouvez-vous me citer un/des héros de la littérature qui soit/ent en situation de handicap ? Ils sont rares, n’est-ce pas ? C’est un sujet difficile à aborder par les personnes qui ne sont pas directement touchées, pourtant Tom Fletcher a réussi à en parler et à en faire quelque chose de normal, notamment avec l’aide de l’association Whizz-Kidz, qui fournit à des enfants malades et leurs familles l’équipement nécessaire à leur mobilité.

Enfin, l’originalité de ce roman s’achève par une interactivité avec le lecteur. On peut effectivement trouver une liste des dix choses que l’auteur aime à propos de Noël et des chansons originales qu’il a spécialement composées pour son histoire.

cfe467802cfd8f59b574bb4c3f779d9bAu cas où vous ne l’auriez pas encore compris, le Christmasaurus est magique : ses personnages, ses illustrations, sa poésie et son auteur en font une oeuvre qui, j’en suis certaine, deviendra très vite un best-seller.

Et excellentes nouvelles : le Christmasaurus va être adapté sur grand écran par Michael Gracey, ainsi que sur scène sous forme de musical à partir de décembre… 2017 ! Tristesse. Il va falloir en compter, des dodos, avant de pouvoir voir le Christmasaurus en chair et en os… En attendant, vous pouvez toujours commander cette merveilleuse aventure sur les sites internet de l’éditeur ou de Waterstones, pour pouvoir patienter jusqu’à Noël prochain.

Victorieusement vôtre,

— Queen V’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *